PÉRITONITE SEPTIQUE CHEZ LES CARNIVORES DOMESTIQUES : DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE - Le Point Vétérinaire n° 430 du 01/06/2022
Le Point Vétérinaire n° 430 du 01/06/2022

GASTRO-ENTÉROLOGIE

Article de synthèse

Tarek Bouzouraa

(dipl. Ecvim-CA)
Vetalpha
1305 route de Lozanne
ZA des Grandes Terres
69380 Dommartin

Le recours à des examens complémentaires est nécessaire pour diagnostiquer une péritonite septique car les signes cliniques ne sont pas pathognomoniques de cette affection. L’analyse du liquide d’épanchement est fondamentale.

Résumé

La péritonite septique correspond à une infection de la cavité péritonéale. Chez les animaux de compagnie, elle est le plus souvent due à une perforation digestive (secondaire à un corps étranger intestinal, un processus tumoral, un ulcère gastro-duodénal ou la déhiscence d’une suture intestinale à la suite d’un acte chirurgical), un corps étranger migrant, une plaie pénétrante ou la rupture d’un abcès interne (prostatique, hépatique, pancréatique, rénal, pyomètre). Les signes cliniques sont dominés par un syndrome fébrile et des vomissements. Le diagnostic de péritonite septique repose sur l’analyse cyto-biochimique et la culture du liquide d’épanchement abdominal. Des marqueurs tels que les lactates, le glucose et la protéine C réactive sont de plus en plus valorisés dans la démarche clinique, avec des performances techniques très intéressantes.

Summary

DIAGNOSTIC APPROACH TO SEPTIC PERITONITIS IN COMPANION ANIMALS

Septic peritonitis is an infection of the peritoneal cavity. The condition most often follows gut perforation (secondary to an intestinal foreign body, tumour process, gastro-intestinal ulcer, or dehiscence of an intestinal suture following surgery), migrating foreign body, penetrating wound or rupture of an internal abscess (prostate, liver, pancreas, kidney, pyometra) in pets. Clinical signs are dominated by a febrile syndrome and vomiting. The diagnosis of septic peritonitis is based on peritoneal fluid cytobiochemical analysis and culture. Markers such as lactate, glucose and C-reactive protein provide interesting analytical results and are increasingly valued for the clinical procedure for this condition.

Key words

PERITONITIS, SEPSIS, C-REACTIVE PROTEIN, CYTOLOGICAL ANALYSIS
La cavité péritonéale est un espace virtuel délimité par une membrane séreuse, le péritoine, qui tapisse la paroi de l’abdomen et du pelvis d’une part (péritoine pariétal) et la surface des organes abdominaux d’autre part (péritoine viscéral). Elle contient une très faible quantité de liquide qui assure un rôle de lubrification, de soutien et de protection des organes abdominaux. Le péritoine est le siège de nombreux échanges membranaires de fluides et de molécules organiques. Une péritonite se définit comme une ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr