LES CARDIOPATHIES RARES ET ÉMERGENTES - Le Point Vétérinaire n° 429 du 01/05/2022
Le Point Vétérinaire n° 429 du 01/05/2022

FICHE DE SYNTHÈSE

Dossier

INFECTION PAR LE SARS-COV-2 ET ATTEINTE CARDIAQUE CHEZ LES CARNIVORES DOMESTIQUES

Valérie Chetboul

→ L’infection par le Sars-CoV-2, bien décrite chez les carnivores domestiques, reste souvent asymptomatique, mais elle peut également être à l’origine de signes cliniques divers, notamment respiratoires et cardio-vasculaires.

→ Le Sars-CoV-2 pénètre les cellules qu’il infecte en se fixant sur un récepteur membranaire dénommé ACE2 (angiotensin converting enzyme 2), ce qui provoque un déséquilibre du système rénine-angiotensine-aldostérone, avec une surproduction d’angiotensine II et l’activation en excès des récepteurs AT1, participant ainsi à aggraver les lésions pulmonaires et cardiaques induites directement ou indirectement par le virus.

→ Comme chez l’humain, l’infection par le Sars-CoV-2 peut être à l’origine de myocardites aiguës, des cas ayant été rapportés chez le chien et chez le chat.

→ Chez l’humain, le récepteur ACE2 est surexprimé chez les patients atteints de myocardiopathie hypertrophique, favorisant les complications cardiaques lors d’infection par le Sars-CoV-2. Plusieurs cas de chats atteints de myocardiopathie hypertrophique et infectés par le Sars-CoV-2 sont rapportés.

→ L’infection par le Sars-CoV-2 doit désormais être incluse dans le diagnostic différentiel des agents responsables de myocardite et de pneumonie chez les carnivores domestiques.

MYOCARDIOPATHIE DILATÉE ET ALIMENTATION SANS CÉRÉALES CHEZ LE CHIEN

Mathilde Thierry

→ Certains cas de myocardiopathie, tauriprives ou non, pourraient être liés à une alimentation sans céréales et/ou riche en légumineuses.

→ Les hypothèses concernant les mécanismes en jeu avancent des carences en nutriments comme la taurine ou les vitamines B, mais aussi une possible toxicité chronique de certains composants.

→ À la suite d’un diagnostic de myocardiopathie chez un chien consommant un aliment non traditionnel, un changement alimentaire et une supplémentation en taurine sont conseillés.

PÉRICARDITE BACTÉRIENNE FIBRINO-SUPPURÉE CHEZ UN CHAT

Éric Bomassi, Sébastien Etchepareborde

→ Les péricardites infectieuses sont rares chez le chat.

→ Une ponction péricardique permet de lever immédiatement une tamponnade.

→ Le diagnostic définitif d’une péricardite infectieuse associe des examens d’imagerie (radiographie, échographie) et de laboratoire (cytologie, histologie, bactériologie).

→ Le traitement des péricardites infectieuses est médical (antibiothérapie) et possiblement chirurgical (péricardectomie).

→ Le pronostic des péricardites infectieuses est mal connu à ce jour, compte tenu du faible nombre de cas décrits.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr