TORSION DE RATE AIGUË CHEZ UN CHIEN - Le Point Vétérinaire n° 428 du 01/04/2022
Le Point Vétérinaire n° 428 du 01/04/2022

CHIRURGIE

Chirurgie

Auteur(s) : Kévin Minier

Fonctions : (dipl. ECVS)
Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve d’Ascq

La torsion de rate est une entité rare chez le chien. Néanmoins, le pronostic vital de l’animal atteint étant engagé, le diagnostic doit être établi rapidement.

Un chien setter, âgé de 7 ans, est présenté pour un abattement majeur depuis la veille, avec une douleur abdominale sévère et des signes de choc distributif (muqueuses pâles, temps de remplissage capillaire allongé, tachycardie).

DIAGNOSTIC

Un examen échographique abdominal révèle une petite quantité d’ascite. La rate se présente repliée “en C” sur sa face mésentérique, avec une spléno­mégalie et un parenchyme globalement hypoéchogène (photo 1). Un examen Doppler de la vascularisation splénique ne permet pas de visualiser de flux sanguin. Une torsion de rate aiguë est suspectée.

Une stabilisation médicale est mise en place pendant deux heures (perfusion, analgésie par perfusion de fentanyl, suivi de la pression artérielle et mise en place d’un électrocardiogramme).

Le bilan sanguin (numération-formule sanguine, examens biochimiques de base, ionogramme et temps de coagulation) ne montre pas d’anomalie majeure.

TRAITEMENT

Une laparotomie exploratrice est réalisée sous anesthésie générale et révèle la présence de 300 ml de liquide clair libre dans l’abdomen. La rate est délicatement extériorisée et isolée à l’aide de compresses à laparotomie. Une torsion de la vascularisation splénique à 360° est confirmée (photo 2).

L’hémostase est réalisée par deux ligatures avec un fil monofilament résorbable mises en place sans détordre le pédicule, qui est ensuite sectionné entre les ligatures. La rate est envoyée au laboratoire pour une analyse histologique. Les autres organes abdominaux sont inspectés (en particulier l’estomac et le pancréas) et ne montrent aucune anomalie. Une pexie incisionnelle paracostale droite de l’antre pylorique est réalisée, suivie d’un rinçage abdominal. L’abdomen est suturé de manière conventionnelle.

SUIVI

Le chien est hospitalisé pendant 48 heures pour la prise en charge de la douleur, le suivi de la pression artérielle et la réalisation d’électrocardiogrammes (recherche d’extrasystoles ventriculaires).

L’analyse histologique de la rate met en évidence une congestion et une nécrose, sans lésion tumorale associée. Aucun suivi n’apparaît donc nécessaire au-delà de la phase de convalescence.

DISCUSSION

La torsion splénique est caractérisée par une rotation de la rate autour des ligaments gastrospléniques qui entraîne une occlusion de la vascularisation, veineuse dans un premier temps (infarcissement) puis artérielle. Cette entité est rare chez le chien, mais plus souvent décrite chez les races de grande taille à thorax profond. Elle n’a jamais été rapportée chez le chat [2].

La pathogénie de la torsion splénique est mal connue, mais pourrait être associée à une torsion gastrique à la résolution spontanée. Elle peut être brutale et provoquer des signes de type “abdomen aigu”, ou chronique et à l’origine de symptômes aspécifiques (vomissements, léthargie, perte de poids, etc.) [2].

Un examen radiographique permet parfois de visualiser une anomalie dans le tiers moyen de l’abdomen, mais un examen échographique ou au scanner est nécessaire pour établir le diagnostic. Plusieurs critères permettent de suspecter une torsion splénique à l’imagerie médicale : une forme repliée sur elle-même (“en C” contrairement à la forme en faucille habituelle), une taille augmentée en phase aiguë, ainsi qu’un aspect réticulé du parenchyme splénique. Ces lésions ne sont toutefois pas pathognomoniques, et une évaluation de la perméabilité des vaisseaux spléniques en mode Doppler est indispensable. L’inspection du reste de l’abdomen permet de détecter la présence d’ascite ainsi que d’éventuelles anomalies sur d’autres organes [1].

Une numération-formule sanguine et un bilan de coagulation doivent être réalisés avant une splénectomie, quelle qu’en soit la cause. Une surveillance de la pression sanguine est également souhaitable en phase peropératoire, ainsi que la mise en place d’un électrocardiogramme pour la recherche de dysrythmies ventriculaires qui peuvent survenir à la suite de la libération de toxines [2].

Le parenchyme splénique est relativement friable et doit être manipulé avec précaution afin de prévenir sa rupture. L’hémostase lors d’une splénectomie peut être assurée par des ligatures, à l’aide d’agrafes ou de clips vasculaires, d’une fusion tissulaire ou d’un mélange de ces techniques. Dans le cadre d’une torsion de rate, une hémostase manuelle ou par fusion tissulaire est préférable, car les tissus périvasculaires parfois épaissis rendent le recours à l’agrafeuse moins efficace [2]. Il est contre-indiqué de détordre le pédicule avant d’en réaliser l’hémostase. Cette manœuvre pourrait en effet entraîner une endotoxémie et des thrombo-embolies potentiellement fatales [2]. Si l’état de l’animal le permet, une gastropexie prophylactique est souhaitable dans le temps opératoire, les chiens affectés étant souvent des races à risque de dilatation-torsion d’estomac [2]. La rate doit faire l’objet d’une analyse histologique, car une torsion splénique associée à une cause tumorale reste possible. Le pronostic est réservé pendant la phase postopératoire immédiate et la découverte d’une lésion tumorale sous-jacente peut nécessiter la mise en œuvre d’un bilan d’extension et de traitements adjuvants selon l’atteinte. Un chien ayant subi une splénectomie peut vivre normalement, sans complémentation particulière. La rate joue en effet un rôle dans l’immunité principalement durant la phase fœtale [2]. Elle représente cependant un réservoir plaquettaire et en globules rouges, avec des taux respectifs jusqu’à 30 % et 10 à 20 % de la masse circulante. Ce stock splénique peut être libéré rapidement dans le système circulatoire en cas d’hypo­tension avec une hypoxie brutale. Cette adaptation physiologique de l’animal peut faire défaut après une splénectomie, notamment lors d’hémorragies [2].

Références

  • 1. Hughes JR, Johnson V, Genain MA. CT characteristics of primary splenic torsion in eight dogs. Vet. Radiol. Ultrasound. 2020;61 (3):261-268.
  • 2. Johnston SA, Tobias KM. Spleen. In: Veterinary Surgery: Small Animal. Elsevier, Saint Louis. 2018:1551-1564.

Conflit d’intérêts : Aucun

CONCLUSION

La prise en charge d’une torsion splénique implique un diagnostic précoce suivi d’une réanimation médicale du chien préalablement à l’intervention chirurgicale. La splénectomie est le plus souvent curative, mais une analyse histologique de la rate est indiquée pour exclure une lésion tumorale sous-jacente.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr