Le Point Vétérinaire n° 428 du 01/04/2022

PATHOLOGIE DU JEUNE

Article original

Céline Gaillard-Lardy

Le Point Vétérinaire
11-15 quai de Dion Bouton
92800 Puteaux

En élevage bovin laitier, plusieurs facteurs de risque, liés au logement ou à l’alimentation des veaux, sont susceptibles d’influer sur l’incidence et la durée des diarrhées néonatales.

Résumé

Les études qui tentent d’identifier les facteurs de risque des diarrhées néonatales en élevage bovin sont nombreuses. En effet, cette maladie multifactorielle est la principale cause de mortalité et de morbidité chez le jeune veau non sevré.

Cet article fait le point sur les dernières recherches, qui concernent notamment le logement et l’alimentation des veaux.

Summary

NEONATAL DIARRHOEA IN DAIRY FARMING: RISK FACTORS RELATED TO HUSBANDRY

Potential risk factors for neonatal diarrhoea in cattle farming have been identified in numerous studies. This multifactorial disease is the main cause of mortality and morbidity in unweaned young cattle. The latest research, concerning in particular calf housing and feeding, is reviewed in this article.

Key words

FEEDING, NEONATAL DIARRHOEA, RISK, HOUSING, RESISTANCE, COLOSTRUM, CALF
Les diarrhées néonatales ont un impact économique majeur en élevage bovin, particulièrement laitier, en raison de leurs conséquences directes (mortalité, coût des traitements) et indirectes liées aux répercussions sur la santé, la croissance, voire la production ultérieure des animaux atteints. Elles représentent ainsi la principale cause de mortalité et de morbidité chez le veau, et plus de la moitié de la mortalité de cette catégorie d’animaux en production laitière. Elles surviennent généralement au cours des premiers jours de vie dans ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr