LES AFFECTIONS DE L’ÉPAULE CHEZ LE CHIEN - Le Point Vétérinaire n° 423 du 01/11/2021
Le Point Vétérinaire n° 423 du 01/11/2021

FICHE DE SYNTHÈSE

Dossier

CONDUITE À TENIR FACE À UNE BOITERIE DE L’ÉPAULE CHEZ LE CHIEN

Chloé Martin, Mathieu Manassero, Alexandre Fournet

→ L’épaule est une articulation modérément congruente, dont la stabilité est assurée par l’action conjointe du labrum et des structures musculo-tendineuses.

→ Parmi les chiens qui boitent d’un membre antérieur, 40 % présentent des lésions de l’épaule.

→ Pour confirmer la suspicion d’une atteinte de l’épaule dans un contexte de boiterie du membre antérieur, un examen clinique général et une exploration orthopédique et neurologique s’imposent. Il peut être difficile de la distinguer d’une atteinte du coude.

→ La radiographie et l’échographie, disponibles à faible coût, permettent une première approche des structures osseuses et musculo-tendineuses respectivement.

→ Le scanner et l’imagerie par résonance magnétique, plus onéreux et moins accessibles, permettent de réaliser un véritable bilan lésionnel des structures osseuses et musculotendineuses respectivement.

→ L’arthroscopie est l’examen de choix pour l’évaluation des structures intra-articulaires et permet une approche thérapeutique.

LES AFFECTIONS TENDINEUSES ET LIGAMENTAIRES DE L’ÉPAULE CHEZ LE CHIEN

Chloé Martin, Mathieu Manassero, Alexandre Fournet

→ Les affections musculo-tendineuses de l’épaule sont fréquemment à l’origine d’une boiterie d’évolution chronique chez le chien adulte de race de moyenne à grande taille.

→ La plupart sont peu spécifiques dans leur présentation clinique, et une investigation par l’imagerie est nécessaire.

→ Bien que tous les moyens d’imagerie médicale soient disponibles (radiographie, échographie, scanner et arthrographie scanner, imagerie par résonance magnétique, arthroscopie), la faible corrélation entre les lésions visualisées et les signes cliniques rend difficile le diagnostic de certaines atteintes.

→ Ces affections chroniques présentent des taux élevés de persistance ou de récidive après un traitement à l’aide d’anti-inflammatoires non stéroïdiens associé à du repos, d’où la nécessité d’un suivi pour ajuster le traitement (chirurgie et/ou infiltrations et/ou rééducation et physiothérapie).

LES AFFECTIONS MUSCULAIRES DE L’ÉPAULE CHEZ LE CHIEN

Chloé Martin, Mathieu Manassero, Alexandre Fournet

→ Les déchirures musculaires se déclinent en trois stades de sévérité, dont découlent une prise en charge médicale ou chirurgicale.

→ Le triceps brachial est le muscle le plus à risque de déchirures.

→ La contracture des muscles infra-épineux et supra-épineux est probablement secondaire à une déchirure de ces derniers, non traitée en phase aiguë. Sa prise en charge est chirurgicale et passe par une ténectomie.

→ La myopathie du muscle petit rond est une cause rare de boiterie du membre antérieur, qui nécessite de procéder à l’excision extensive du muscle.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr