BONNES PRATIQUES EN ANESTHÉSIE VOLATILE - Le Point Vétérinaire n° 422 du 01/10/2021
Le Point Vétérinaire n° 422 du 01/10/2021

Fiche pratique

Auteur(s) : Amandine Emond*, Gwenola Touzot-Jourde**

Fonctions :
*Unité de chirurgie-anesthésie
Oniris
101, route de Gachet
44300 Nantes

Mettre en pratique les recommandations d’utilisation de l’appareil d’anesthésie volatile permet de minimiser la consommation d’isoflurane tout en limitant la pollution de l’environnement de travail.

L’utilisation de bonnes pratiques en anesthésie commence par l’entretien et la vérification du bon fonctionnement du plateau technique. Cette étape est particulièrement importante lors de la réalisation d’une anesthésie volatile. La vérification de l’étanchéité du circuit respiratoire et de l’état de fonctionnement de ses composants (valves unidirectionnelles, valve de tropplein, système d’évacuation) permet d’optimiser la sécurité de la procédure pour l’opérateur, mais aussi pour l’animal anesthésié [1, 2].

PRÉPARATION DE L’APPAREIL D’ANESTHÉSIE AVANT SON UTILISATION

• Placer l’appareil d’anesthésie dans une pièce bien ventilée.

• Remplir l’évaporateur à un moment de non-utilisation de la pièce (en fin de journée plutôt que le matin avant les anesthésies).

• Peser régulièrement le filtre d’absorption (piège à halogéné) et le changer dès que le poids maximal est atteint. Emballer hermétiquement le piège usagé et préférer une élimination avec les déchets d’activités de soins à risque infectieux (conteneurs jaunes).

• Vérifier l’étanchéité du circuit respiratoire après le montage du circuit et avant l’utilisation de l’appareil sur l’animal (photo).

• Vérifier l’intégrité de la sonde endotrachéale et l’étanchéité de son ballonnet avant l’intubation.

• Faire régulièrement vérifier l’appareil d’anesthésie et réviser l’évaporateur par un professionnel.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DE L’APPAREIL

1. Pendant l’anesthésie

• Limiter l’utilisation de la cage d’induction et de l’anesthésie volatile au masque facial.

• Opter plutôt pour une induction injectable suivie d’une intubation endotrachéale.

• Choisir un diamètre ajusté de la sonde par rapport à la trachée, en particulier lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser une sonde à ballonnet.

• S’assurer de l’étanchéité des voies respiratoires par un gonflage adéquat du ballonnet de la sonde endo trachéale avant l’ouverture de l’évaporateur.

• Lors de modifications de la position de l’animal nécessitant une déconnexion entre l’embout animal du circuit et l’extrémité de la sonde endotrachéale, fermer l’évaporateur puis le débimètre d’oxygène avant de déconnecter le circuit de la sonde endotrachéale et d’occlure l’embout animal du circuit respiratoire (bouchon originel du circuit ou piston d’une seringue de 10 ml pour la pièce en Y, de 5 ml pour un circuit Bain). Le temps de la déconnexion, éviter de placer le visage dans la zone d’exhalation de l’animal.

• Lors d’un changement de salle ou d’appareil d’anesthésie, fermer l’évaporateur puis le débitmètre, vidanger le ballon réservoir dans le système d’évacuation antipollution de l’appareil d’anesthésie en cours d’utilisation puis déconnecter le circuit respiratoire de la sonde endo trachéale et occlure l’embout animal du circuit.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DE L’APPAREIL D’ANESTHÉSIE

2. Pendant le réveil

• Au moment de l’arrêt de l’anesthésie volatile, laisser la sonde endotrachéale branchée au circuit respiratoire pendant 10 à 15 minutes après l’arrêt de l’évaporateur pour récupérer les gaz exhalés par l’animal et les faire passer par le système d’évacuation antipollution.

• Au moment de l’arrêt de l’anesthésie volatile et lors de l’utilisation d’un circuit réinhalatoire, augmenter le débit d’oxygène pour favoriser l’élimination de l’anesthésique du circuit (passer de 1 à 2 litres par minute à 2 à 4 l/min) au cours des 10 à 15 minutes pendant lesquelles la sonde endotrachéale de l’animal est gardée connectée au circuit respiratoire.

• Vidanger le circuit respiratoire en vidant le ballon réservoir dans le système d’évacuation antipollution avant de déconnecter la sonde endotrachéale du circuit puis, dès la déconnexion effectuée, occlure l’embout animal du circuit.

• S’assurer que l’animal est placé pour le réveil dans une pièce bien ventilée.

• Éviter de rester trop près de la tête de l’animal, en particulier de l’extrémité externe de la sonde, et des naseaux des chevaux dans le box de réveil.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI DE L’APPAREIL

3. Après l’anesthésie

• Vérifier que le circuit respiratoire a été vidangé avant de déconnecter le ballon réservoir et les tuyaux respiratoires, de dévisser les valves unidirectionnelles pour procéder à leur nettoyage et à leur séchage ou d’ouvrir la cuve d’absorption du CO2 pour changer la chaux.

• Réaliser ces manipulations dans une pièce ventilée.

Références

1. AVA. Anaesthetic Safety Checklist Implementation Manual, 1st edition. Association of Veterinary Anaesthetists. Jurox. 2014:16p. 2. 4AVet. Formulaire de vérification d’un système d’anesthésie circulaire. Consulté le 26 mai 2020 à l’adresse : www.lepointveterinaire.fr/images/imgnewspha/veterinaire/wk-vet/ media/complements biblio/pv/anesthCNCT/PV-anesthCNCT-41.pdf

Conflit d’intérêts : Aucun

Réalisation d’un test d’étanchéité pour un circuit de Bain à l’aide du bouton “O2 rapide” (O2 comprimé disponible).

1) Fermer la valve de trop-plein.

2) Obstruer l’embout animal.

3) Presser sur le bouton “O2 rapide” pour remplir le circuit et distendre le ballon réservoir.

4) Relâcher le bouton lorsque le manomètre indique une pression de 20 cm H2O et observer le maintien de la pression dans le circuit.

5) Si l’aiguille du manomètre descend, rechercher la source de la fuite qui peut se situer au niveau du ballon (usure du collet par exemple) ou des zones de connexion des différents composants, ou encore au niveau des tuyaux.

Une fois le test réussi, relâcher la pression en ouvrant la valve de trop plein puis désocclure l’embout animal.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr