Le Point Vétérinaire n° 421 du 01/09/2021

MÉDECINE DE TROUPEAU

Article original

Matthieu Leblanc

Clinique du Vernois
7, chemin des Alamans
39270 Orgelet

Des épisodes de mammites et de panaris conduisent à suspecter un problème de logement. Les problèmes sont apparus depuis la construction d’un nouveau bâtiment en 2017.

Résumé

Cet article décrit le cas d’un élevage laitier dans lequel surviennent régulièrement des épisodes de mammites et de panaris, depuis la construction d’un nouveau bâtiment en 2017. À la demande des éleveurs, un audit de bâtiment est réalisé. Il va permettre de mettre en lumière un manque de ventilation, responsable d’une augmentation de l’humidité. Des pistes d’amélioration simples sont alors proposées.

Summary

BUILDING AUDIT SUBSEQUENT TO CASES OF MASTITIS AND INFECTIOUS PODODERMATITIS

This article describes the case of a dairy farm on which cases of mastitis and pododermatitis occurred regularly since the construction of a new building in 2017. A building audit was carried out at the request of the farmer. The audit revealed a lack of ventilation leading to increased humidity in the building. Simple improvements were proposed to improve the housing.

Key words

AUDIT, BARN, MASTITIS, PARONYCHIA
Un épisode de mammites à répétition dans un élevage laitier ne doit jamais être négligé. Outre les pertes économiques liées à la chute de production laitière, le raccourcissement de la carrière des vaches atteintes et les réformes liées à l’échec du traitement, c’est aussi un coup porté au moral de l’éleveur. Si le besoin d’assistance n’est pas souvent clairement exprimé par l’exploitant, il revient au praticien de se montrer proactif dans la recherche de solutions. Même si le vétérinaire se ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr