Le Point Vétérinaire n° 421 du 01/09/2021

CANCÉROLOGIE PRATIQUE

Dossier

Léa Vazquez

ProvenceVet
275, rue Jean Dausset
84140 Avignon

Lorsque la guérison d’un cancer n’est pas possible, les technologies actuelles peuvent permettre, dans de nombreux cas, d’améliorer le confort de vie de l’animal malade et répondre ainsi aux demandes légitimes des propriétaires.

Résumé

La radiothérapie palliative ou symptomatique a pour objectif de ralentir l’évolution d’une tumeur ou d’en traiter les signes cliniques et permet l’amélioration de la qualité de vie (gestion de la douleur, prévention des obstructions, etc.). Ce protocole concerne des tumeurs intracrâniennes (hypophysaires, gliomes), les ostéosarcomes (appendiculaires, buccaux et maxillo-faciaux), les tumeurs du tractus urinaire et les maladies métastatiques.

Summary

INDICATIONS FOR PALLIATIVE RADIOTHERAPY

The aim of palliative or symptomatic radiotherapy is to slow down the evolution of a tumour or to treat the associated clinical signs, and to improve patient quality of life (pain management, prevention of obstructions, etc.). This protocol concerns intracranial tumours (pituitary, gliomas), osteosarcomas (appendicular, oral and maxillofacial), urinary tract tumours and metastatic diseases.

Key words

RADIOTHERAPY, CANCER, PALLIATIVE TREATMENT, DOG, CAT
Nous avons traité précédemment du mode d’action des radiations ionisantes sur les cancers et de leur intérêt dans le traitement à visée définitive des tumeurs chez le chien et le chat. Les radiations ionisantes peuvent également être très efficaces dans le cadre d’un traitement dit “palliatif” (encadré). En effet, la radiothérapie palliative, ou symptomatique, a pour objectif de ralentir l’évolution d’une tumeur et/ou d’en traiter les manifestations cliniques. Cette technique joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr