TIGILANOL : UNE SEULE INJECTION INTRATUMORALE EFFICACE SUR 75 % DES MASTOCYTOMES - Le Point Vétérinaire n° 419 du 01/07/2021
Le Point Vétérinaire n° 419 du 01/07/2021

CANCÉROLOGIE

Thérapeutique

Auteur(s) : Éric Vandaële*, Yassine Mallem**

Fonctions :
*Auzalide, LegiVeille
Le Fougerais
44850 Saint-Mars-du-Désert
**Unité de pharmacologie et de toxicologie
Oniris
101, route de Gachet
44300 Nantes

Après l’injection intratumorale du tigilanol, la tumeur se nécrose généralement en sept jours en entraînant une plaie, gage d’efficacité, qui cicatrise en un à trois mois. Non cytotoxique, cette molécule est utilisable par tous les praticiens.

Développé par le laboratoire australien QBiotics, le tigilanol (Stelfonta®) est un anticancéreux original, à injecter par voie intratumorale. Il est autorisé depuis le 15 janvier 2020 en Europe et commercialisé par Virbac depuis l’automne 2020. Une seule injection intratumorale permet d’obtenir 75 % de guérisons complètes lors de mastocytomes cutanés ou sous-cutanés (sans métastase identifiée). Lorsqu’elle est nécessaire, une seconde injection permet d’augmenter ce taux jusqu’à 87 % (selon l’essai clinique pivot et comparatif incluant 123 chiens au total) [1, 2].

ACCESSIBLE À TOUS LES PRATICIENS

Le tigilanol n’est pas une substance classée cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR) comme le sont la plupart des anticancéreux en chimiothérapie. Son usage n’est donc pas aussi risqué et compliqué que celui de ces anticancéreux CMR. Ainsi, il est accessible à tous les praticiens sans restriction.

NÉCROSE DES CELLULES TUMORALES

Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de Stelfonta®, « une seule injection intratumorale de tigilanol provoque une réponse inflammatoire rapide et localisée par l’activation de la protéine kinase C, une perte d’intégrité de la vascularisation de la tumeur, et induit la mort des cellules tumorales. Ces processus entraînent une nécrose hémorragique et la destruction de la masse tumorale ».

Cette destruction est rapide puisqu’elle intervient en moins de sept jours. Cliniquement, l’injection intratumorale de tigilanol provoque « une réaction inflammatoire aiguë avec un gonflement et un érythème jusqu’aux marges de la tumeur et aux abords immédiats ». Cette réponse inflammatoire aiguë disparaît en 48 à 96 heures. Quatre à sept jours après l’injection, une plaie apparaît, au sein de laquelle la destruction nécrotique de la tumeur est bien visible. Cette plaie constitue un gage d’efficacité. « La tumeur noircit, régresse, se ramollit, avec un écoulement épais composé de résidus tumoraux et de sang séché. La masse tumorale nécrosée disparaît en laissant une sorte de poche ou de cratère. Un tissu de granulation sain remplit cette plaie. »

Une cicatrisation complète est obtenue en quatre à six semaines. Si la plaie n’apparaît pas, c’est que le tigilanol n’a pas été efficace [2].

UNE SEULE INJECTION DANS 75 % DES CAS

Dans l’étude clinique multicentrique, les 123 chiens inclus présentent une seule tumeur non opérable. Parmi eux, 80 sont traités avec le tigilanol et 41 uniquement avec l’excipient. La dose injectée correspond à la moitié du volume de la tumeur, soit 0,1 ml au minimum et 4 ml au maximum. La solution, dosée à 1 mg/ml de tiglate de tigilanol, est présentée en flacon de 2 ml à conserver au réfrigérateur.

Quatre semaines après l’injection, une guérison complète est observée chez 60 des 80 chiens traités par le tigilanol (75 %). Dans les autres cas, les chiens reçoivent une seconde injection. La guérison est alors observée dans 8 cas sur 18 (44,4 %) [1, 2].

CICATRISATION COMPLÈTE DANS 96 % DES CAS

Les meilleurs résultats sont obtenus avec les tumeurs de grade faible (confirmé ou suspecté). Lorsqu’une biopsie est réalisée, il convient de patienter 14 jours avant d’effectuer l’injection de tigilanol. La localisation de la tumeur ou sa taille initiale n’influencent pas, ou peu, les résultats. Chez les chiens qui répondent à ce traitement, la cicatrisation de la plaie est complète dans 56 % des cas après un mois (28 jours), dans 76 % des cas après un mois et demi (42 jours) et dans 96 % des cas après trois mois. Aucune récidive n’est observée au cours des trois mois dans 96 % des cas, ni sur douze mois dans 88 % des cas [1].

LES TRAITEMENTS CONCOMITANTS

Les traitements associés (corticoïdes et antihistaminiques) sont indispensables pour limiter la dégranulation des mastocytes susceptible de provoquer des effets graves tels que des ulcérations, des saignement de l’estomac, un choc hypovolémique, etc.

Les chiens sont donc également traités per os à l’aide d’un corticoïde (prednisolone pendant dix jours à la dose de 0,5 mg/kg/j matin et soir, de J2 à J7), d’un antihistaminique H1 (chlorphénamine à raison de 0,14 mg/kg/j, ou dimén­hydrinate à la dose de 5 mg/kg comme contre le mal de transports pendant huit jours, de J0 à J7) et d’un antihistaminique H2 pour prévenir une gastrite (cimétidine de J0 à J7). Pour contrôler la douleur associée à cet acte, il est possible de recourir au tramadol ou à un autre opiacé, afin d’éviter d’associer un anti-inflammatoire non stéroïdien à la prednisolone [1, 2].

IMPORTANTES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Stelfonta® est un traitement innovant et simple d’emploi. Cependant, son mode d’action nécessite de prendre d’importantes précautions lors de son utilisation, comme le précise le RCP. L’administration est strictement intratumorale car, par voie intraveineuse, elle entraînerait des effets systémiques graves.

Par voie sous-cutanée, même à de faibles concentrations, les chiens traités ont présenté une agitation et des réactions locales sévères au niveau des points d’injection. Le traitement des tumeurs localisées dans des zones mucocutanées et des extrémités peut compromettre leur fonctionnalité, en raison de la perte de tissus associée au traitement.

Par ailleurs, il est nécessaire de porter un équipement de protection (gants imperméables jetables, lunettes) lors de la manipulation du produit et pour toucher le site d’injection.

Une auto-injection accidentelle peut entraîner des réactions inflammatoires locales sévères, notamment une douleur et la formation éventuelle d’une plaie ou d’une nécrose.

De petites quantités de résidus de tiglate de tigilanol subsistent parfois dans les débris de la plaie, qui doivent par conséquent être manipulés avec des gants. Si la perte de débris est importante, la plaie nécessite d’être recouverte pour protéger les propriétaires de l’animal et il convient de ne pas la toucher sans protection.

Références

  • 1. De Ridder TR, Campbell JE, Burke-Schwarz C et coll. Randomized controlled clinical study evaluating the efficacy and safety of intratumoral treatment of canine mast cell tumors with tigilanol tiglate (EBC 46). J. Vet. Intern. Med. 2021;35 (1):415-429.
  • 2. EMA. Stelfonta®. Agence européenne du médicament, rapport public d’évaluation.

Conflit d’intérêts : Aucun

CONCLUSION

Stelfonta® est un traitement intratumoral inédit dans l’arsenal thérapeutique. Au-delà de son évidente efficacité et de son innocuité par rapport aux anticancéreux cytotoxiques, deux points sont essentiels pour obtenir un meilleur résultat : les traitements concomitants (à base de corticoïdes et d’antihistaminiques) et la gestion de la plaie nécrotique avec laquelle il convient d’éviter tout contact.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr