Le Point Vétérinaire n° 418 du 01/06/2021

MÉDECINE DE TROUPEAU

Article original

Matthieu Leblanc

Clinique du Vernois
7, chemin des Alamans
39270 Orgelet

La mise à l’herbe et le pâturage sont des étapes clés dans la gestion des animaux et de leur alimentation. Quelques conseils pratiques et utiles peuvent être prodigués à l’éleveur par le vétérinaire.

Résumé

La qualité de l’herbe pâturée dépend de la gestion et de la rotation des parcelles. Cet article détaille la conduite à tenir pour bien organiser la mise à l’herbe en élevage laitier. Tout d’abord, le moment de la mise à l’herbe conditionne l’efficacité du déprimage, essentiel à la pousse. De plus, l’estimation de la qualité de la parcelle permet de déterminer la couverture alimentaire potentielle pour les animaux. Des conseils pour évaluer le moment de l’entrée et de la sortie des parcelles, afin d’éviter le piétinement et le surpâturage, sont également prodigués. S’il est convenablement mené, le pâturage tournant dynamique permet la repousse de l’herbe entre deux passages. Les animaux devant profiter au maximum du temps passé à pâturer, le moment de la distribution à l’auge devra tenir compte de la durée de pâturage proposée. En outre, la couverture des besoins alimentaires, mais aussi en vitamines et minéraux, mérite d’être mesurée.

Summary

MANAGING CATTLE GRAZING

Pasture quality depends on paddock management and rotation. This article provides guidance on the best way to organise grazing for dairy cattle. Firstly, the effectiveness of early spring grazing, which is essential for pasture growth, is affected by the timing of putting livestock to pasture. The potential feed availability for the animals is determined by estimating the pasture quality of the paddock. Advice on when to turn out livestock and when to remove them from the field to avoid trampling and overgrazing is also provided in the article. Pasture is able to regrow and recover during the rest period between passage of livestock using properly conducted dynamic rotational grazing. The timing of trough feeding should take into account the duration of the pasture so that the animals make the most of the grazing period. Lastly, it is important that feed requirements, as well as vitamins and minerals, are measured to ensure correct provision.

Key words

GRAZING, GRASS PASTURE, COMPACTION, ROTATION, FEED, MINERALS
L’herbe est un élément essentiel de l’alimentation en élevage bovin en France. Qu’elle soit pâturée ou fauchée, sa qualité dépend de la gestion et de la rotation des pâtures, des aléas climatiques, de la densité en animaux et de la nature même des variétés de plantes qui la compose. Avec quelques connaissances de base détaillées ci-après, il est possible pour le vétérinaire de conseiller au mieux l’éleveur au cours de la période de transition délicate qu’est la mise à l’herbe. ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK