Le Point Vétérinaire n° 418 du 01/06/2021

LA FIN DE VIE EN PRATIQUE VÉTÉRINAIRE

Dossier

Christophe Bulliot*, Pierre Ronot**


*(dipl. ECZM small
mammals)
Exotic Clinic
38, rue d’Arqueil
77176 Nandy
**(DE élevage et pathologie
des NAC)
***chef du service NAC
CHV Languedocia
395, rue Maurice Béjart
34080 Montpellier

Parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC), certaines espèces présentent des particularités physiologiques qui impliquent une prise en charge adaptée de l’acte d’euthanasie. Les attentes des propriétaires de ces animaux ne doivent pas être sous-estimées.

Résumé

L’acte d’euthanasie des nouveaux animaux de compagnie dépend de l’espèce considérée, de sa taille et de son degré de domestication dont découle la technique de contention. Les principales caractéristiques des espèces que le praticien est amené à euthanasier, leur contention, les voies d’administration et les posologies des molécules recommandées sont exposées dans cet article de synthèse.

Summary

EUTHANASIA OF NACS

The act of euthanasia of exotic pets and small mammals depends on the species, the size and the degree of domestication of the individual. The latter dictates the type of restraint technique required. This review article provides information on the main characteristics of the different species that the practitioner may have to euthanise, the restraint techniques, and the routes of administration and the recommended doses of drugs used for euthanasia.

Key words

EUTHANASIA, EXOTIC PETS AND SMALL MAMMALS, BIRDS, REPTILES, AMPHIBIANS, FISHES
Les règles générales de l’euthanasie sont les mêmes pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) que pour les chiens et les chats : absence de douleur, de nociception, de mouvements de défense, de cris, de sang visible, de stress, rapidité d’exécution, praticable en présence du propriétaire avec constatation rapide de la mort (encadré 1). La pratique d’une euthanasie doit prendre en compte la sécurité du praticien et du personnel soignant, voire celle du propriétaire s’il est présent. Des techniques de contention adaptées ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr