LA FIN DE VIE EN PRATIQUE VÉTÉRINAIRE
Dossier
Anaïs Caux*, Vincent Dattée**
*(DIE vétérinaire
comportementaliste)
Clinique Vignes et Moine
5, boulevard Pierre Huet
44330 Vallet
**Anima Care
7, Villa Seurat
75014 Paris
« Docteur, mon fils souhaite être présent lors de l’euthanasie de Kenavo (tremblements dans la voix), que dois-je faire s’il vous plaît ? » Certaines questions sensibles ne peuvent pas être éludées. Le vétérinaire, sensibilisé à la thématique complexe du deuil animalier chez l’enfant, peut se montrer un conseiller réconfortant pour les parents.
Prendre en charge la fin de vie d’un animal du foyer en présence de familles accompagnées d’enfants est un moment qui exige une forte implication du vétérinaire. Communiquer avec les enfants et les parents lui permet d’exprimer son empathie. La perception de la mort et le deuil chez l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte. En particulier, la conception mature de la mort requiert la compréhension de plusieurs sous-concepts, dont l’acquisition va se faire progressivement au cours du développement de l’enfant. Cette conceptualisation de la mort se met en œuvre via différentes sources (communication parentale, représentations audiovisuelles, etc.), dont la confrontation avec la mort de l’animal de la famille peut faire partie. À la clinique, la mise en œuvre d’un parcours dédié au propriétaire, l’utilisation de quelques notions en psychologie infantile et d’outils de communication spécifiques peuvent faciliter l’accompagnement par les équipes vétérinaires.
Caring for the end of life of a household animal in the presence of families with children is an involving moment of the veterinary practice. Communicating with children and parents allows you to express your empathy. The perception of death and bereavement in children are different from those of adults. In particular, the mature conception of death requires several sub-concepts whose acquisition depends on the age of the child. Throughout the child development, the conceptualization of death is implemented through different sources (parental communication, audio visual representations, etc.), the contact with the death of the family animal may be part of this conceptualization. In a veterinary clinic, the implementation of a specific customer journey, the use of a few notions in child psychology and specific communication tools can facilitate the support by veterinary teams.