Le Point Vétérinaire n° 417 du 01/05/2021

MORTALITÉ NÉONATALE

Dossier

Chloé Guerard*, Sylvie Chastant-Maillard**, Hanna Mila***, Isabelle Raymond-Letron****


*NeoCare, service reproduction
ENV de Toulouse
23, chemin des Capelles
31300 Toulouse
**(dipl. Ecar)
***(DES anatomie pathologique vétérinaire)
StromaLab
4 bis, avenue Hubert Curien
31100 Toulouse

Conserver le cadavre dans des conditions adaptées et recueillir les commémoratifs et l’anamnèse sont deux premières étapes préalables à l’autopsie, indispensables à l’interprétation de ses résultats.

Résumé

Les mortalités néonatales en élevage canin sont fréquentes. Réaliser des examens post-mortem se révèle nécessaire pour mettre en évidence leurs causes et pour prévenir la mort des autres chiots de la portée ou de l’élevage. La conservation du cadavre doit se faire dans de bonnes conditions, notamment pour éviter les phénomènes d’autolyse. Le recueil des informations utiles à la recherche de l’origine de la mortalité néonatale doit être minutieux.

Summary

RECEPTION AND STORAGE OF THE BODY OF A DEAD PUPPY

Neonatal deaths in breeding kennel are common. Post-mortem examinations are necessary to identify the causes of death and to prevent the death of other puppies in the litter or in the breeding kennel. The cadaver must be preserved in good conditions to avoid, in particular, autolysis. The anamnesis should be meticulous in order to not mislead the diagnosis.

Key words

NEONATAL MORTALITY, PUPPY, DEAD ANIMAL, CONSERVATION, ANAMNESIS
La mortalité néonatale, définie comme la mortalité intervenant au cours des trois premières semaines de vie, est fréquente dans l’espèce canine. Elle touche entre 7 et 21 % des chiots nés vivants [2, 5, 10]. Dans 60 à 80 % des cas, la mort intervient durant la première semaine de vie [5, 11]. Dans le contexte d’un tableau clinique fruste et d’une dégradation rapide du corps de l’animal, l’examen post-mortem constitue une étape importante pour tenter d’identifier la cause de la mort, ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK