Le Point Vétérinaire n° 417 du 01/05/2021

CARDIOLOGIE

Médecine féline

Yassine Ben Abdennebi

Clinique HOPia
14, boulevard des Chênes
78280 Guyancourt

Le cor triatriatum sinister s’apparente à la sténose mitrale supravalvulaire. Comme une membrane anormale sépare l’oreillette gauche en deux cavités, il convient d’identifier la position exacte de celle-ci pour différencier les deux maladies. La prise en charge est cependant similaire.

Un chat européen mâle castré, âgé de 2 ans, est présenté en consultation pour l’apparition progressive sur deux semaines d’une dyspnée associée à une perte d’appétit. L’animal vit avec plusieurs congénères asymptomatiques (dont plusieurs de sa portée) et n’a d’autre antécédent médical que des urolithiases vésicales traitées par un régime alimentaire acidifiant. DIAGNOSTIC À l’examen clinique, l’animal est abattu. Les muqueuses sont roses et humides et le temps de remplissage capillaire est de 2 secondes. Le chat est dyspnéique et présente une ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK