Le Point Vétérinaire n° 417 du 01/05/2021

MÉDECINE INTERNE

Article de synthèse

Laetitia Lucarelli

Clinique VetHorizon
Centre médical La Palunette n° 4456
RD 568
13220 Châteauneuf-les-Martigues

Une mesure ou un suivi de la pression artérielle est nécessaire dans une population de chats à risque d’hypertension. Un traitement rapide de cette affection permet de prévenir les dommages potentiels sur certains organes.

Résumé

L’hypertension est une affection courante dans l’espèce féline avec des conséquences cliniques graves si elle n’est pas traitée. Des recommandations pratiques existent afin d’établir un diagnostic précoce et de mettre en place une démarche thérapeutique. Reconnaître et traiter l’hypertension chez le chat permet de réduire la morbidité et la mortalité associées à cette maladie.

Summary

DIAGNOSIS AND MANAGEMENT OF HYPERTENSION IN CATS

Hypertension is a common disease in cats with possible severe consequences if left untraited. Pratical recommandations exist in order to obtain an early diagnosis and a therapeutic approach. Recognizing and treating hypertension in cats help to reduce the morbidity and the mortality associated with this condition.

Key words

HYPERTENSION, CAT, DOPPLER, TREATMENT
L’hypertension artérielle systémique féline est sousdiagnostiquée, car la mesure de la pression artérielle est peu réalisée lors des examens de routine et qu’elle peut passer inaperçue. Comme les conséquences de l’hypertension peuvent être graves, un diagnostic précoce est nécessaire avant de mettre en place un traitement adapté. Des recommandations récentes ont été établies par un panel d’experts afin d’identifier les chats à risque de développer une hypertension. Ils indiquent également la procédure pour réaliser des mesures fiables de la pression artérielle ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK