Le Point Vétérinaire n° 416 du 01/04/2021

MÉDECINE DE TROUPEAU

Article original

Matthieu Leblanc

Clinique du Vernois
7, chemin des Alamans
39270 Orgelet

Un suivi de reproduction qui fonctionne bien peut être la voie d’entrée pour proposer d’autres services, grâce à la confiance instaurée entre le vétérinaire et l’éleveur.

Résumé

Le suivi de reproduction est un service couramment proposé en élevage. Mais lorsque les problèmes sont résolus, ce suivi peut évoluer, grâce à la confiance instaurée avec les éleveurs. Ainsi, dans le prolongement du suivi de reproduction, des services comme le sexage, le suivi d’alimentation ou la gestion technico-économique de l’exploitation peuvent être proposés, voire dans d’autres domaines, grâce à la connaissance de chaque élevage et en fonction de ses besoins (contrôle de la qualité du lait, audit boiteries).

Summary

REPRODUCTION MONITORING, AND AFTER ?

Reproduction monitoring is a common service offered in bovine herds. Once problems have been resolved, this monitoring can evolve, thanks to the trust established with the breeders. Thus, as an extension of reproduction monitoring, services such as sexing, food monitoring or technical-economic management of the farm can be suggested, even in other areas, due to the knowledge of each farm and according to its needs (milk quality control, lameness audit).

Key words

HERD MONITORING, REPRODUCTION, POSSIBILITIES, LAMENESS, MASTITIS
Proposé par de nombreuses cliniques, le suivi de reproduction revêt plusieurs formes qui dépendent de la clientèle à laquelle il s’adresse, des offres mises en place par la structure, des différents vétérinaires, des habitudes de traitement, etc. Bien installé dans les cabinets ruraux modernes, il est considéré comme la voie royale d’entrée dans l’élevage. Cependant, après quelques années de service, quel praticien n’a jamais eu le sentiment d’un suivi qui périclite ? Qui n’a jamais subi la désagréable situation de l’éleveur qui ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr