Le Point Vétérinaire n° 416 du 01/04/2021

La consultation comportementale en 10 étapes : étape 1

Caroline Gilbert*, Agnès Fabre-Deloye**


*(dipl. ECAWBM)
Service d’éthologie
**(dipl. ECAWBM)
ENV d’Alfort
7, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

Ces dernières années, la préoccupation du public et des professionnels à propos du bien-être animal a fortement augmenté dans de nombreux pays européens. Par ailleurs, la santé des animaux constitue un élément central du bien-être animal. En ce sens, le vétérinaire, qui évalue cette dimension, en est l’un des acteurs et participe à son amélioration.

Les concepts de protection animale, de bientraitance et de bien-être animal sont actuellement très employés, et souvent de façon interchangeable. Or ils recouvrent des notions différentes. Ainsi, l’objectif de cet article est de définir ces concepts, d’expliquer les principes liés au bien-être animal tel qu’il est défini aujourd’hui, et de fournir quelques clés d’évaluation du bienêtre des animaux de compagnie utilisables dans la pratique vétérinaire. ASPECTS RÉGLEMENTAIRES : PROTECTION ANIMALE ET BIENTRAITANCE 1. Définitions La protection animale correspond à la réglementation mise en place ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK