LES INFECTIONS DU TRACTUS LES INFECTIONS DU URINAIRE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT - Le Point Vétérinaire n° 415 du 01/03/2021
Le Point Vétérinaire n° 415 du 01/03/2021

Dossier

Les conséquences des infections du tractus urinaire chez les chiens et les chats ne sont pas les mêmes selon l’organe atteint. Ce dossier présente l’ensemble des affections rencontrées en pratique quotidienne : les différents types de cystites avec leur nouvelle classification, les pyélonéphrites, les prostatites et les bactériuries subcliniques. Une démarche diagnostique rigoureuse permet de les caractériser. L’intérêt des examens cytologique et bactériologique urinaires, ainsi que de l’imagerie médicale, est discuté.

Les traitements à mettre en place, suivant le type d’infection et l’organe touché, sont ensuite abordés. Parmi eux, l’antibiothérapie tient une place prépondérante et sa réalisation peut dépendre, ou non, d’un antibiogramme. D’autres thérapies complémentaires, médicales ou chirurgicales, se révèlent parfois nécessaires. Ce dossier pratique, inspiré des problématiques quotidiennes des vétérinaires, permettra de mettre à jour et de clarifier les connaissances sur les infections du tractus urinaire.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr