Le Point Vétérinaire n° 413 du 01/01/2021

HÉPATOLOGIE

Cas clinique

Marc Massal*, David Znaty**


*(CEAV médecine interne
animaux de compagnie)
Clinique Alphavet
31, avenue Frédéric de Candale
33260 La Teste de Buch
massalm@hotmail.fr
**Clinique vétérinaire UCVet
54, rue Stendhal
75020 Paris

L’obstruction biliaire extrahépatique secondaire à la présence d’un calcul biliaire est une affection rare chez le chat. Dans le cas présenté, le retrait chirurgical d’un calcul avec la mise en place d’un stent provisoire, associé à un traitement médical et à un suivi adaptés, a remplacé avec succès une cholécystoduodénostomie.

Résumé

Un chat européen mâle castré, âgé de 14 ans, est présenté pour un abattement et des vomissements aigus. Une obstruction biliaire extrahépatique, liée à un calcul, est mise en évidence. Une entérotomie duodénale permet le retrait du calcul responsable de l’obstruction. Une cholangite mixte et une infection bactérienne sont associées à la cholélithiase. Une amélioration à la fois clinique et biologique est rapidement observée. Ce cas décrit le diagnostic et le traitement d’une cholélithiase obstructive chez un chat.

Summary

EXTRAHEPATIC BILIARY OBSTRUCTION AND CHOLELITHIASIS IN A CAT

A 14-year-old neutered male domestic shorthair cat was presented for lethargy and acute vomiting. An extrahepatic biliary obstruction due to a calculus was found. A duodenal enterotomy was performed to remove the gallbladder stone causing the obstruction. A mixed cholangitis and bacterial infection were found in addition to the cholelithiasis. There was rapid improvement in clinical signs and biochemical results. This article describes the diagnosis and treatment of an obstructive cholelithiasis in a cat.

Key words

EXTRAHEPATIC BILIARY OBSTRUCTION, CAT, ULRASOUND, CHOLELITHIASIS, ICTERUS
Les cholélithiases obstructives sont rares chez le chat. Les affections du pancréas, des voies biliaires ou du duodénum (inflammation, tumeur) sont les causes les plus fréquentes de l’obstruction biliaire extrahépatique. Cet article décrit un cas d’obstruction biliaire extrahépatique consécutif à une cholélithiase. PRÉSENTATION DU CAS 1. Anamnèse et commémoratifs Un chat européen mâle castré, âgé de 14 ans, est présenté pour un abattement, une dysorexie et des vomissements depuis deux jours. Le carnet de vaccination et la vermifugation de l’animal sont à jour. Le ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK