Le Point Vétérinaire n° 412 du 01/12/2020

CHIRURGIE

Cas clinique

Mélissa Pottier*, Kévin Minier**


*(Dipl. ECVS)
Oncovet
Avenue Paul Langevin
59650 Villeneuve d’Ascq

Chez le chien, la prise en charge du carcinome épidermoïde de la truffe nécessite un traitement chirurgical radical, avec un impact esthétique important. Néanmoins, l’aspect fonctionnel et le confort de vie de l’animal restent bons après ce type d’intervention.

Un chien golden retriever, âgé de 6 ans, est référé pour la prise en charge d’une masse intranasale gauche ulcérative, a priori adhérente à la truffe et découverte à la suite d’un épisode d’épistaxis. L’analyse histologique d’une biopsie incisionnelle, réalisée par le vétérinaire référent, révèle la nature tumorale de cette lésion épithéliale de type carcinome. PRÉSENTATION DU CASDiagnosticUn examen tomodensitométrique est réalisé sous anesthésie générale afin de déterminer l’extension tumorale locale, puis locorégionale et à distance. Il met en évidence une masse ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK