NOUVELLE RENTRÉE, NOUVELLE FORMULE ! - Le Point Vétérinaire n° 409 du 01/09/2020
Le Point Vétérinaire n° 409 du 01/09/2020

Edito

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : directrice des rédactions des éditions du Point Vétérinaire

Nous avons le plaisir de vous adresser ce tout premier numéro de la nouvelle formule du Point Vétérinaire pour aborder cette rentrée du bon pied !

Certes, les établissements de soins vétérinaires n’échappent pas au contexte sanitaire inédit de cette année 2020, qui apporte son lot d’incertitudes, d’adaptations et de nouveaux modes de fonctionnement. Sachant que 60 % des maladies humaines et 75 % des maladies émergentes sont d’origine animale, c’est dire si la profession vétérinaire est au cœur de la vigilance, contribuant par son rôle de sentinelle à surveiller de près la santé animale. Alors que les scientifiques recherchent toujours l’origine du nouveau coronavirus, le réseau de surveillance vétérinaire apparaît éprouvé et performant en France, même s’il n’a malheureusement pas la même déclinaison dans tous les pays du monde. Scruter et apprendre du vivant au sens large (homme, animal, écosystème), c’est réaffirmer la pertinence de la profession, la qualité de sa formation, initiale comme postuniversitaire.

Une même volonté nous anime d’être à vos côtés et de contribuer à la formation vétérinaire continue grâce au Point vétérinaire, revue qui a présidé à la création des éditions du Point vétérinaire en 1973. Au service des praticiens, Le Point vétérinaire propose chaque mois une formation abordant toutes les disciplines de la pratique au fil des différents numéros. Cette revue appartient aujourd’hui à la société 1healthmedia qui a fait du concept “Une seule santé” sa priorité, en regroupant des revues de santé animale et de santé humaine. Le Point vétérinaire fait sa mue pour se moderniser, se concentrer sur la formation pratique stricto sensu, sous l’angle scientifique, concret et directement applicable. La revue alterne des formats courts de formation, des rubriques très pratiques avec les cas cliniques proposés par des confrères généralistes ou spécialistes, et des articles de synthèse pour refaire le point sur des sujets actualisés. Enfin, le dossier constitue toujours le cœur essentiel de votre revue.

Par ailleurs, nous vous proposons un changement de cap qui vise à permettre à chaque praticien d’aborder toute la diversité de son exercice et de celle de son établissement de soins : tous les mois, chaque abonné reçoit l’équivalent de l’ancienne formule du Point vétérinaire expert canin et du Point vétérinaire expert rural.

La revue reste agréée par le Comité de la formation continue vétérinaire (CFCV). La rédaction est attachée à cette validation par les pairs, tout en laissant sa place à la discussion avec les auteurs, en rendant les contenus accessibles. À l’heure où les publications scientifiques sont parfois bousculées par les fake news, les réseaux sociaux et Internet, qui changent la donne et peuvent entraver le sens critique, nous réaffirmons notre volonté de poursuivre un processus de validation par des pairs. Au terme d’une critique constructive qui aura permis d’argumenter et de discuter avec les auteurs, la validation et le travail effectué, tant sur le fond que sur la forme, permettent de rendre les contenus accessibles. Nous remercions vivement les auteurs et les membres du comité de validation scientifique pour leur implication lors des relectures ; ils sont une cheville essentielle de la qualité de la revue.

Bonne lecture !

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr