Le Point Vétérinaire n° 409 du 01/09/2020

L’analyse biochimique en 10 étapes

Nicolas Soetart

LDHVet LabOniris
101, route de Gachet
44300 Nantes

Le pancréas est une glande mixte, exocrine et endocrine. Plusieurs maladies résultent des perturbations de son fonctionnement. Pour leur prise en charge, le praticien doit articuler un suivi clinique rigoureux des animaux avec la réalisation de différents tests biologiques pertinents.

Le pancréas est un organe dont les fonctions sont multiples. Ses capacités exocrines jouent un rôle central dans le processus de digestion, tandis que l’activité endocrine participe essentiellement à l’homéostasie glucidique (figure 1). LES FONCTIONS EXOCRINES La production du suc pancréatique, cons­titué de nombreuses enzymes et déversé dans le tube digestif par les canaux pancréatiques, permet la digestion des principaux nutriments (lipides dégradés par les lipases, protéines dégradées par les peptidases et glucides dégradés par les amylases). Par ailleurs, la sécrétion du ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK