Maladies contagieuses des ruminants
Pratique
CAS CLINIQUE
Thierry Caillaux*, Antoine Lacheretz**
*Cabinet vétérinaire
39, Grande-Rue
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise
**Pathologie infectieuse
VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat 69280 Marcy-L’Étoile
Le cas présenté rapporte l’évolution clinique de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et ses conséquences économiques dans un cheptel bovin nouvellement infecté par un virus de sérotype 8.
En été 2008, des “coups de soleil” dans une exploitation de vaches laitières révèlent une contamination récente par le sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine. Dans le mois qui suit, les adultes présentent, notamment, des mammites et une infertilité. Puis les veaux sont atteints de diarrhées et de troubles nerveux qui nécessitent, dans 3 cas sur 7, l’euthanasie de l’animal. La transmission transplacentaire du virus est mise en évidence pour un veau.
Ce cas permet de suivre l’évolution clinique de la maladie et de ses complications, révélatrices de troubles préexistants dans le troupeau. Il est aussi l’occasion de rappeler les obligations réglementaires face à cette “maladie réputée contagieuse” aux symptômes a priori anodins, mais dont les conséquences économiques sont lourdes.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus