Le point Vétérinaire n° 297 du 01/07/2009

Cancérologie canine

Pratique

CAS CLINIQUE

Jean-Louis Philippe*, Élodie Lagoidet**


*Consultant itinérant en imagerie médicale 3, avenue Joseph-Jougla 94340 Joinville-le-Pont
**Clinique vétérinaire 108, rue Rivay 92300 Levallois-Perret

Le phéochromocytome est une tumeur rare chez le chien. Grâce à l’avènement de l’examen échographique abdominal, il est plus fréquemment diagnostiqué, mais reste encore sous-évalué.

Résumé

Un chien croisé coton de tuléar présente un abattement soudain, une tachypnée et un souffle cardiaque non rapporté jusqu’alors. Les examens complémentaires permettent de diagnostiquer une tumeur surrénalienne et laissent suspecter une hypertension artérielle systémique. Après une surrénalectomie, l’animal se rétablit et un diagnostic définitif de phéochromo-cytome est posé. À ce jour, l’animal a bénéficié d’une survie de 36 mois. La discussion revient sur les difficultés diagnostiques du phéochromocytome, notamment en raison de signes cliniques souvent intermittents et non spécifiques et en l’absence d’un test biologique fiable. Elle souligne néanmoins le rôle déterminant de l’examen échographique pour suspecter sa présence. Les possibilités thérapeutiques médicales et chirurgicales sont ensuite envisagées.

Un chien mâle croisé coton de tuléar âgé de 11 ans est présenté en consultation pour une tachypnée, ainsi qu’un abattement marqué et soudain. Plusieurs épisodes similaires sont rapportés au cours des derniers mois.Cas clinique 1. Examen clinique L’observation de l’animal montre une polypnée (environ 50 mouvements par minute) sans vraie dyspnée. L’auscultation ne met pas en évidence de bruits respiratoires anormaux. L’examen clinique révèle pour seules anomalies une tachycardie modérée (130 battements par minute) et un souffle holosystolique médiothoracique gauche d’intensité ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"