Technique du lambeau ligamentaire latéralisé - Le Point Vétérinaire n° 290 du 01/11/2008
Le Point Vétérinaire n° 290 du 01/11/2008

Orthopédie canine

Pratique

Pas À PAS

Auteur(s) : Patrick Roynard*, Michel Baron**, Isabelle Valin***, Fabien Allard****

Fonctions :
*Clinique vétérinaire, 5, rue Fernet, 94700 Maisons-Alfort
**Clinique vétérinaire, 5, rue Fernet, 94700 Maisons-Alfort
***Clinique vétérinaire, 5, rue Fernet, 94700 Maisons-Alfort
****Clinique vétérinaire, 5, rue Fernet, 94700 Maisons-Alfort

Une nouvelle technique de traitement chirurgical du LCA est décrite en images.

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est un motif de consultation fréquent.

Une nouvelle technique de stabilisation du grasset, qui utilise une prothèse biologique extracapsulaire pour traiter la rupture du LCA chez le chien et le chat, est décrite.

L’animal est anesthésié et placé en décubitus controlatéral au membre atteint.

Après incision cutanée, une première incision est effectuée sur le fascia lata (FL) en regard du pôle disto-latéral de la patella, à une distance qui permette de ménager le lambeau du fascia. L’incision est prolongée proximalement le long du rebord bicipital, distalement sur le bord latéral du ligament patellaire (LP). Une seconde incision est pratiquée dans le FL, parallèle et médiale à la première. Elle est prolongée distalement dans le LP, afin d’en isoler le tiers latéral.

Le lambeau est détaché du plan sous-jacent sur toute sa longueur, à l’exception de son attache tibiale. Il est constitué de FL dans sa partie proximale et du tiers latéral du LP dans sa partie distale. Il doit être plus long que le double de la distance entre la tubérosité tibiale craniale (TTC) et le point d’insertion fémoral du ligament collatéral latéral (LCL).

Une arthrotomie exploratrice est pratiquée. La capsule articulaire est ensuite suturée par des points en X en fil résorbable, après rinçage de l’espace articulaire.

Pour une bonne visualisation du site de tunnellisation, le biceps fémoral est récliné caudalement et l’articulation est maintenue avec un angle de 90°. Le point d’insertion proximal du LCL sur le fémur se situe sensiblement à l’intersection de deux lignes imaginaires : l’une prolongeant proximalement la fibula, l’autre reliant la TTC et la fabella latérale. Une palpation fine permet de confirmer la saillie du LCL. Ce dernier est tunnellisé sous son insertion fémorale légèrement en oblique de la partie distale vers la proximale et de la partie craniale vers la caudale. Le lambeau est saisi par une seconde pince, introduite à l’envers de la première dans le tunnel ligamentaire. Le passage du lambeau s’effectue par traction caudo-proximale. La partie libre du lambeau est positionnée à 90° avec le plan du membre, l’ensemble fémur-tibia-partie libre du lambeau formant un repère orthogonal. Après réduction d’un éventuel signe du tiroir, le lambeau est maintenu en position et en tension pendant la mise en place d’un point en U en fil non résorbable solidarisant la partie ligamentaire du lambeau au LCL dans sa partie tunnellisée. Un deuxième point en U est placé, fixant le lambeau replié sur le LCL. Le lambeau est ensuite retendu vers la TTC en torsade, puis fixé au LP par deux points en U non résorbables après tunnellisation sous celui-ci et retour.

Le FL est refermé par des points en X résorbables, le plan sous-cutané par un surjet résorbable et le plan cutané par des points simples non résorbables.

Le grasset est recouvert d’un pansement collé pour 48 heures. Pendant trois semaines, l’exercice est strictement limité aux seuls besoins hygiéniques, au pas en laisse courte. Un retour contrôlé et progressif à l’activité est ensuite effectué jusqu’à la visite de contrôle à six semaines postopératoires.

Références

  • Roynard P. “Stabilisation des ruptures du ligament croisé cranial par lambeau ligamentaire latéralisé (LLL). Description de la technique chirurgicale-Étude rétrospective sur 100 cas” Thèse Vét. Alfort. 2007 : 137p. consultable en ligne sur le site http://theses.vet-alfort.fr/
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr