Le point Vétérinaire n° 290 du 01/11/2008

Ophtalmologie canine

Fiche clinique

Anthony Bartolo

31, rue Michelet, 63100 Clermont-Ferrand

Des affections nerveuses peuvent avoir des répercussions oculaires. La neuro-localisation lésionnelle constitue la première étape de la démarche diagnostique.

L’examen neuro-ophtalmologique est précédé du recueil rigoureux de l’anamnèse et des commémoratifs, d’un examen général et d’un examen ophtalmologique complets afin de dresser un tableau clinique précis. Un examen approfondi du système nerveux : évaluation de tous les nerfs crâniens, de l’état de conscience, des réactions posturales, voire des réflexes tendineux, est également nécessaire, d’autant plus si l’animal présente des signes d’atteinte extra-oculaires (tableau 1). Après avoir écarté la possibilité mécanique de l’existence d’un trouble visuel (cataracte, opacification cornéenne ou des milieux ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"