Le prélèvement de semence chez le chien - Le Point Vétérinaire n° 282 du 01/01/2008
Le Point Vétérinaire n° 282 du 01/01/2008

Reproduction canine

Pratique

Pas à pas

Auteur(s) : Émilie Rosset*, Samuel Buff**

Fonctions :
*Université de Lyon, CERREC, ENV de Lyon
1, avenue Bourgelat 69280 Marcy-L’Étoile

Le prélèvement manuel est facile, mais des précautions sont indispensables.

Le prélèvement manuel de semence est relativement simple chez le chien. Il permet de réaliser une insémination en semence fraîche en présence du mâle et de la femelle, de conditionner une semence à diluer en vue d’une insémination en semence congelée ou réfrigérée ou de mettre en œuvre un spermogramme dans le cadre d’un diagnostic d’infertilité [2].

• L’éjaculat du chien est constitué de trois fractions émises successivement lors du prélèvement. En début de prélèvement, le chien a des mouvements du bassin d’arrière en avant. C’est le moment où il chevaucherait la chienne en saillie naturelle [1]. À ce stade, l’érection n’est pas complète ; malgré tout, la première fraction est déjà émise : c’est la phase urétrale. Sa couleur est claire ou jaunâtre. Le volume de cette fraction est le plus souvent compris entre 0,5 à 10 ml selon l’état d’excitation de l’animal. Cette première phase peut être absente [1].

Lorsque l’érection est complète, le chien se met à piétiner, voire à lever un membre postérieur, et arrête ses coups de bassin. C’est à partir du moment où l’érection est maximale qu’il éjacule la deuxième fraction : c’est la phase spermatique [1]. Celle-ci est assez brève. L’éjaculat est de couleur blanc laiteux et le volume émis varie de quelques gouttes à 3,5 ml selon la taille du chien [1, 2, 3].

Une pause de quelques secondes sépare cette éjaculation de la suivante qui correspond à la phase prostatique. Lors du prélèvement, il est facile de changer le cône entre ces deux dernières phases, alors qu’il est plus difficile de séparer les deux premières qui ne se différencient souvent que macroscopiquement, par leur couleur. Le volume de la phase prostatique est important, de 5 à 40 ml, et cette dernière fraction sert de diluant au sperme [1, 2, 3]. Chez un chien en bonne santé, elle est de couleur transparente. Parfois, elle se teinte de sang et, si ce phénomène s’associe à de nombreuses anomalies du spermogramme, la prostate doit être contrôlée.

• Les échecs de récolte de semence trouvent souvent leur origine dans les conditions de prélèvement. En effet, dans une salle de consultation bruyante, en l’absence d’une femelle en chaleur et avec un chien n’ayant jamais été prélevé, la stimulation a toutes les chances d’échouer [2]. Avec un chien timide ou qui n’est pas habitué à cette procédure, le vétérinaire ne doit pas hésiter à renouveler l’opération dans de meilleures conditions.

Une autre méthode de récolte de semence, l’électro-éjaculation est peu étudiée chez le chien en raison de la facilité de la récolte manuelle [2].

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr