Stabilisation de la hanche par suture iliofémorale - Le Point Vétérinaire n° 277 du 01/07/2007
Le Point Vétérinaire n° 277 du 01/07/2007

Orthopédie du chien

Pratique

PAS À PAS

Auteur(s) : Loïc Larguier

Fonctions : 5, boulevard Laënnec 56800 Ploërmel

Lors de la luxation chronique, la hanche est stabilisée chirurgicalement.

Lors de luxation chronique de la hanche chez le chien, plusieurs techniques de réparation existent. Les techniques intra-articulaires font consensus sur leurs mauvais résultats à long terme [2, 6, 7].

• Différentes techniques extra-articulaires sont décrites, telles que la capsuloplastie unique [1], la transfixion du muscle fessier profond [5] et la prothèse capsulaire [3, 15].

La suture iliofémorale est une méthode simple dont l’objectif est d’obtenir la cicatrisation de la capsule articulaire et une stabilité suffisante de l’articulation de la hanche [8, 9]. La satisfaction des propriétaires est de 85 % et les récidives sont faibles [8].

Le manuel opératoire de la variante de suture iliofémorale présentée dans cet article permet de supprimer les points délicats de forage et de passage de prothèse des techniques classiquement décrites.

• Notre expérience comporte 84 cas de luxation de la hanche référencés depuis 2003 (chiens et chats confondus).

La luxation coxofémorale représente environ 10 % de nos cas de traumatologie référencés sur trois ans et 90 % des luxations traitées.

Elle est due en majorité à des accidents de la voie publique et à des chutes ou des sauts de grande hauteur.

Dans 34,5 % des cas, une ou plusieurs lésions sont associées : fracture du bassin ou du fémur, luxation du grasset ou du jarret, hernie traumatique diaphragmatique ou abdominale, luxation radiocarpienne et luxation du coude.

Dans quatre cas sur 84, les animaux présentent une luxation bilatérale, et, dans trois cas sur 84, une luxation caudoventrale.

• Différents traitements sont mis en œuvre pour traiter la lésion (tableau complémentaire sur planete-vet.com). La faible proportion de traitement orthopédique s’explique par le fait que la quasi-totalité des animaux a été traitée en deuxième intention, soit après une tentative de réduction infructueuse, soit après un échec de réduction fermée. La capsuloplastie simple est uniquement utilisée chez le chat, la résection de la tête et du col du fémur est utilisée lorsque des lésions osseuses (fracture du sourcil acétabulaire, fracture partielle de la tête fémorale) ou articulaires (dysplasie sévère, cotyle chauve, capsule trop endommagée) sont des contre-indications à la chirurgie de stabilisation extracapsulaire.

• Un suivi radiographique est proposé avec des contrôles successifs à un, trois et six mois postopératoires, puis une progression de signes arthrosiques est évaluée par un examen radiographique effectué tous les deux ans.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr