Le point Vétérinaire n° 272 du 01/01/2007

ENVENIMATION CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

Se former

COURS

Christelle Decosne-Junot

Unité Siamu
École nationale vétérinaire
de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile

À côté des conséquences locales de degré variable, les envenimations par les arthropodes peuvent avoir de graves répercussions générales parfois mortelles, en particulier à la suite d’un état de choc d’origine allergique.

Résumé

Les envenimations sont l’ensemble des conséquences résultant de l’inoculation de venins d’animaux. Les piqûres d’hyménoptères provoquent des réactions locales (douleur, œdème, prurit) et des réactions allergiques (état de choc). Les chenilles processionnaires entraînent de spectaculaires signes locaux (œdèmes buccaux), parfois à l’origine d’une détresse respiratoire. Lors d’envenimation par un scorpion, les réactions sont essentiellement locales et peu graves.

Les envenimations sont l’ensemble des symptômes résultant de l’inoculation de venins d’animaux. Les chiens et les chats, par leur comportement exploratoire ou joueur, sont sujets à ces envenimations. Le seul traitement spécifique existant est l’immunothérapie antivenimeuse, qui est spécifiquement étudiée pour l’homme. Le traitement des envenimations chez les chiens et les chats est avant tout fondé sur les connaissances étiopathogéniques des différentes envenimations. Chez l’homme, elles représentent un véritable problème de santé publique dans certaines régions du monde (envenimations dues à ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"