Le point Vétérinaire n° 271 du 01/12/2006

ANTIBIOTHÉRAPIE CHEZ LE CHIEN

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Jean-Louis Pellerin

Unité de microbiologie-
immunologie
École nationale vétérinaire
de Nantes
La Chantrerie, BP 40706
44307 Nantes Cedex 3

Les infections du tractus urinaire, les pyodermites et les otites suppurées représentent souvent un défi thérapeutique. Le laboratoire a une place importante dans le choix de l’antibiotique à utiliser.

Résumé

Lors de cystite bactérienne, les â-lactamines (association amoxicilline-acide clavulanique, céfalexine) et les quinolones (enrofloxacine, marbofloxacine) se concentrent fortement dans les urines.

Staphylococcus intermedius, espèce majoritaire lors de pyodermite canine, est fréquemment résistant à l’amoxicilline et aux macrolides, mais reste sensible à l’association amoxicilline-acide clavulanique, à la céfalexine, aux quinolones (enrofloxacine, marbofloxacine), à la doxycycline et à l’acide fusidique.

Les otites suppurées associent souvent deux espèces bactériennes, et des espèces multirésistantes sont présentes. Le traitement par voie locale permet d’utiliser les aminosides, les polypeptides et les quinolones. Pseudomonas aeruginosa reste sensible à 100 % aux polypeptides (colistine, polymyxine B).

L’utilisation des antibiotiques chez l’animal peut entraîner une réduction de leur efficacité en médecine vétérinaire par suite du développement de souches antibiorésistantes dans les espèces bactériennes pathogènes. Ce risque peut être une perte d’efficacité thérapeutique d’un ou de plusieurs antibiotiques, et recouvre l’émergence de résistances multiples chez les bactéries. La question des souches multirésistantes est surtout bien connue chez l’homme, mais elle est très peu documentée pour les souches bactériennes pathogènes des espèces animales domestiques. Chez les bovins, des souches de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"