MANIPULATION DES CYTOSTATIQUES EN CANCÉROLOGIE DU CHIEN ET DU CHAT
Se former
COURS
Jérôme Benoît*, Gérard Keck**, Frédérique Ponce***
*Unité de médecine interne,
ENV d'Alfort
**Unité de pharmacie-toxicologie, ENV de Lyon
***Unité de médecine interne,
ENV de Lyon
L’administration d’un agent anticancéreux nécessite la mise en place de mesures de sécurité. Souvent négligées, les règles de bonnes pratiques sont pourtant simples et peu onéreuses.
Toute manipulation de cytostatiques entraîne une exposition professionnelle. Les mesures de précaution limitent néanmoins de façon significative le risque toxique pour le manipulateur. La toxicité à court terme peut se traduire par des effets cutanés ou oculaires, ou des manifestations allergiques. La toxicité à moyen et long terme peut être digestive, nerveuse, respiratoire, provoquer des troubles de la reproduction, une chute de cheveux ou avoir des effets cancérogènes. Pour la séance de chimiothérapie, il convient de choisir un lieu peu fréquenté. Les cytotoxiques doivent être manipulés par une personne compétente et vêtue d’une tenue de protection. Lors de leur administration, il importe surtout de prévenir les fuites du produit anticancéreux. Les déchets hospitaliers et les excreta des animaux traités doivent être manipulés avec les mêmes précautions.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus