Poser une sonde de cystostomie “low profile” - Le Point Vétérinaire n° 262 du 01/01/2006
Le Point Vétérinaire n° 262 du 01/01/2006

DÉVIATION URINAIRE DÉFINITIVE CHEZ LE CHIEN ET CHEZ LE CHAT

Pratiquer

EN IMAGES

Auteur(s) : Laurent Findji*, Gilles Dupré**

Fonctions :
*Clinique vétérinaire Frégis, 43, avenue Aristide-Briand 94110 Arcueil

Une sonde “low profile” est installée à demeure en remplacement d’une sonde de type Pezzer ou Foley, au travers du stoma préexistant.

Les sondes de cystostomie dites “low profile” sont destinées à être laissées en place pendant une longue période ou définitivement. Elles peuvent donc être mises en place lors d’obstruction urétrale incurable (tumeur, traumatisme) ou lors de trouble neurogène irréversible(1).

Elles sont conçues pour être posées au travers du stoma créé par une sonde posée précédemment par laparotomie.

Les indications et la technique de pose d’une sonde de cystostomie à la faveur d’une laparotomie ont fait l’objet de deux articles précédents(1)(2). La méthode décrite ici ne convient qu’à un animal chez lequel une sonde de cystostomie de type Pezzer ou Foley est déjà en place.

  • (1) Voir l’article de Laurent Findji et Gilles Dupré, “Les sondes de cystostomie chez le chien et chez le chat”, dans Le Point Vétérinaire n° 257, pages 12 et 13.

  • (2) Voir l’article de Laurent Findji, “Pose d’une sonde de cystostomie antépubienne chez le chat et chez le chien”, dans Le Point Vétérinaire n° 258, pages 56 et 57.

  • (3) Ballard Medical Products, États-Unis. Distribué en France par Asept InMed, 9, avenue Mercure, ZA Ecoparc 1, 31130 Quint Fonsegrives. Tél. : 05 62 57 69 00. www.aseptinmed.fr

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr