Le prélèvement sanguin chez le porc - Le Point Vétérinaire n° 261 du 01/12/2005
Le Point Vétérinaire n° 261 du 01/12/2005

GESTE DE BASE EN MÉDECINE PORCINE

Pratiquer

EN IMAGES

Auteur(s) : Patrick Pommier

Fonctions : Centre technique des productions animales et agro-alimentaires (CTPA),
Zoopôle développement, Rond-point du Zoopôle. BP 7, 22440 Ploufragan

La ponction de la veine cave antérieure est la technique la plus fiable chez le porc. Des accidents rares mais mortels peuvent toutefois survenir.

La prise de sang est le prélèvement le plus souvent effectué chez le porc, en raison de sa facilité et de l’intérêt des informations qu’il peut apporter. Plusieurs catégories de recherches peuvent en effet être entreprises : hématologiques, biochimiques, bactériologiques, virologiques, parasitologiques, etc. En pratique, ce type de prélèvement est essentiellement utilisé pour des recherches d’anticorps contre des virus (maladie d’Aujeszky, grippes, syndrome dysgénésique et respiratoire porcin, coronavirus respiratoire porcin, parvovirus, etc.), des mycoplasmes (Mycoplasma hyopneumoniae) ou des bactéries (Actinobacillus pleuropneumoniae, etc.).

Les prélèvements peuvent être isolés (détection de la contamination d’un cheptel, détermination d’un profil sérologique) ou répétés à quelques semaines d’intervalle chez les mêmes animaux, afin d’étudier la cinétique des anticorps.

Plusieurs méthodes de prélèvement ont été proposées, comme la ponction de la veine auriculaire ou la ponction, voire la section, de la veine caudale. Les quantités de sang ainsi recueillies sont toutefois généralement faibles et ces techniques soulèvent des difficultés d’asepsie. La méthode la plus pratique et la plus fiable est la ponction de la veine cave antérieure ou celle de la veine jugulaire qui la prolonge.

Les accidents sont rares, mais ils peuvent être mortels. Une lésion du nerf phrénique provoque ainsi une réaction spectaculaire, une à deux minutes plus tard : l’animal fait quelques bonds frénétiques puis tombe en décubitus latéral et présente une détresse respiratoire. L’issue est généralement fatale en quelques minutes. Pour limiter ce risque, le côté droit est préféré pour la ponction, car le nerf vague assure à droite une moindre innervation du cœur et du diaphragme. Une déchirure de la veine peut, en outre, entraîner une hémorragie incoercible et la mort de l’animal. Ces accidents sont plus fréquents chez les jeunes animaux, en raison de la fragilité des vaisseaux et de leur proximité avec les nerfs.

En savoir plus

- Brown C. Une méthode de prélèvements de sang chez le porc par ponction de la veine thoracique interne. Point Vét. 1979;9(44):453-454.

- Gautier S. Contribution à l’étude des techniques de prises de sang chez le porc. 1979. Thèse Doctorat Vét. Alfort : 41 pages.

- Straw BE, Meuten DJ, Thacker DJ. Physical Examination. In : Diseases of Swine. 8th ed. Ed. Traw BE, D’Allaire S, Mengeling W et coll. Iowa State Univ. Press. 1999:3-18.

Remerciements : Alassane Keïta et Éric Pagot (CTPA)

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr