Le point Vétérinaire n° 261 du 01/12/2005

GESTE DE BASE EN MÉDECINE PORCINE

Pratiquer

EN IMAGES

Patrick Pommier

Centre technique des productions animales et agro-alimentaires (CTPA),
Zoopôle développement, Rond-point du Zoopôle. BP 7, 22440 Ploufragan

La ponction de la veine cave antérieure est la technique la plus fiable chez le porc. Des accidents rares mais mortels peuvent toutefois survenir.

La prise de sang est le prélèvement le plus souvent effectué chez le porc, en raison de sa facilité et de l’intérêt des informations qu’il peut apporter. Plusieurs catégories de recherches peuvent en effet être entreprises : hématologiques, biochimiques, bactériologiques, virologiques, parasitologiques, etc. En pratique, ce type de prélèvement est essentiellement utilisé pour des recherches d’anticorps contre des virus (maladie d’Aujeszky, grippes, syndrome dysgénésique et respiratoire porcin, coronavirus respiratoire porcin, parvovirus, etc.), des mycoplasmes (Mycoplasma hyopneumoniae) ou des bactéries (Actinobacillus pleuropneumoniae, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"