GASTRO-ENTÉROLOGIE CANINE ET FÉLINE
Se former
COURS
Patrick Lecoindre*, Michèle Chevallier**, Wilfried Mai***, Caroline Hamel****
*Clinique vétérinaire
des Cerisioz, 69800 Santé-Priest
**Laboratoire Marcel Mérieux,
69007 Lyon
***University fo Pennsylvanie,
Philadelphia
****12, rue du Gal de Gaulle,
76660 Londinières
Les tumeurs primitives de l’œsophage sont rares et sont, dans la majorité des cas, des tumeurs malignes. Elles sont le plus souvent diagnostiquées tardivement, ce qui assombrit le pronostic.
Les tumeurs de l’œsophage sont le plus souvent des tumeurs malignes. Les tumeurs primitives sont rares : les tumeurs observées sont plus fréquemment d’origine métastatique ou, en région endémique de spirocercose, sont la conséquence d’une transformation sarcomateuse de nodules parasitaires. Elles peuvent être asymptomatiques mais elles sont le plus souvent responsables de l’apparition d’un syndrome dysphagique dont la gravité est en relation avec le degré de sténose engendré par l’infiltration tumorale. Il convient d'établir un diagnostic différentiel entre un méga-œsophage, une sténose non néoplasique, une hernie hiatale et un corps étranger œsophagien. L'établissement souvent tardif du diagnostic limite les possibilités de traitement spécifique et le pronostic est généralement sombre.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus