La Semaine Vétérinaire n° 239 du 01/10/2003

PATHOLOGIE INFECTIEUSE DES PETITS RUMINANTS

Se former

COURS

Pascale Mercier*, Dominique Bergonier**


*AFSSA Niort
60 rue de Pied-de-Fond
BP 3081, 79012 Niort Cedex
**Département élevage et
produits, UMR INRA-ENVT 959,
Physiopathologie infectieuse
et parasitaire des ruminants,
ENVT,
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex

Les mycoplasmoses caprines se manifestent par des troubles mammaires, articulaires, pulmonaires et oculaires. Elles peuvent revêtir une importance économique considérable, en particulier dans les élevages laitiers intensifs.

Résumé

Les mycoplasmoses caprines sont provoquées essentiellement par les mycoplasmes du “groupe mycoides”. Il s’agit d’un syndrome qui se traduit par des troubles admettant quatre localisations préférentielles : mamelle, articulations, poumons et yeux. La culture du germe doit se faire sur des milieux appropriés. Le traitement est réalisé principalement avec des antibiotiques de la famille des macrolides. Son objectif est la guérison clinique des animaux. La guérison bactériologique est illusoire. De ce fait, le traitement aboutit très souvent à la création de porteurs qui assurent la pérennité de l’infection au sein de l’élevage. Les mesures de prophylaxie sanitaire sont donc très importantes.

Les mycoplasmoses de la chèvre sont des maladies contagieuses provoquées par des micro-organismes du genre Mycoplasma, regroupant plusieurs espèces, que l’on rencontre également chez les ovins. Il existe cependant des particularités épidémiocliniques propres aux caprins. Les syndromes mycoplasmiques ont essentiellement une importance économique (diminution de la production laitière, pertes par mortalité ou par réforme, dépenses liées au traitement) et dans certains cas, heureusement rares, ils apparaissent comme une véritable catastrophe pour les élevages atteints (voir l’ENCADRÉ “L’avis du praticien”). Ils font ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr