La ponction de liquide céphalorachidien - Le Point Vétérinaire n° 238 du 01/08/2003
Le Point Vétérinaire n° 238 du 01/08/2003

EXAMEN NEUROLOGIQUE COMPLEMENTAIRE CHEZ LE CHIEN ET CHEZ LE CHAT

Pratiquer

EN IMAGES

Auteur(s) : Eva Baty*, Ludivine Houdré**

Fonctions :
*Service d’imagerie médicale, École vétérinaire de Nantes

La technique de ponction de liquide céphalorachidien atlanto-occipitale offre davantage de chances de succès que la ponction lombaire.

Les affections nerveuses centrales sont souvent déroutantes pour le praticien tant il lui semble que les moyens d’investigation sont limités et difficilement abordables en clientèle. Il existe cependant une technique simple, la ponction de liquide céphalorachidien (LCR).

Le LCR peut être prélevé par voie haute (ponction atlanto-occipitale) ou par voie basse (ponction lombaire).

La ponction atlanto-occipitale est généralement le meilleur site de ponction. Un échantillon lombaire, bien que plus représentatif d’une myélopathie en raison de l’écoulement caudal du LCR, est en effet plus difficile à recueillir.

Seule la technique de ponction atlanto-occipitale est décrite car elle offre davantage de chances de succès que la ponction lombaire. Elle constitue en outre une alternative après l’échec du prélèvement lombaire. Elle consiste à introduire une aiguille dans la citerne atlanto-occipitale.

Indications

L’analyse du LCR permet souvent d’orienter le diagnostic d’affection nerveuse centrale (cérébrale ou méningée) vers une maladie inflammatoire, vasculaire, infectieuse ou plus rarement tumorale. Elle apporte parfois un diagnostic définitif.

Contre-indications

La contre-indication principale est celle de l’anesthésie générale. Le risque anesthésique est en effet non négligeable chez un animal atteint de troubles neurologiques. La ponction de LCR, quel que soit le site choisi, est formellement contre-indiquée lorsqu’une hypertension intracrânienne est soupçonnée (risque d’engagement du cervelet dans le foramen magnum) ou lors d’infection ou de traumatisme des tissus au point de ponction. La ponction atlanto-occipitale est en outre déconseillée lors de luxation atlanto-occcipitale.

Complications

Quand la technique de ponction est bien maîtrisée, les complications sont rares.

Il s’agit essentiellement de la contamination du prélèvement par du sang lors de ponction d’un sinus veineux paramédian et du traumatisme neurologique iatrogène quand l’aiguille vient toucher accidentellement la moelle. Plus que les séquelles nerveuses, qui sont souvent transitoires, c’est l’arrêt cardiaque et respiratoire qui est à craindre dans cette situation.

La ponction atlanto-occipitale n’est pas une technique sans danger. Il est donc conseillé à tout opérateur inexpérimenté de s’entraîner au préalable sur des cadavres frais, en suivant scrupuleusement toutes les étapes du prélèvement.

En savoir plus

- Christman CL. Cerebrospinal fluid analysis. Vet. Clin. N. Amer.-Small Anim. Pract. 1992 ; 22(4) : 781-810.

- Guénégo L, Cauzinille L.

Les méningo-encéphalomyélites suppuratives non infectieuses canines : synthèse bibliographique à partir d’un cas clinique. Prat.

Méd. Chir. Anim. Comp. 1995 ; 30 : 581-586.

Congrès

- Moreau P. Examen du LCR en pratique canine. Congrès CNVSPA. Paris, 1995 : 249-251.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr