IMAGERIE DU CŒUR CHEZ LE CHIEN ET CHEZ LE CHAT
Pratiquer
IMAGERIE
Wilfried Maï
Animage, Laboratoire Creatis (CERMEP)
59 Boulevard Pinel
69003 Lyon
Le mode temps-mouvement complète l’examen échographique cardiaque bidimensionnel. Il permet le calcul d’index, témoins objectifs de la fonction cardiaque.
L’échographie en mode TM visualise les mouvements des éléments rencontrés par un faisceau linéaire d’ultrasons. Elle permet une étude dynamique chiffrée du fonctionnement cardiaque.
Quatre incidences sont décrites, qui débouchent sur le calcul de différents index. L’incidence transventriculaire équatoriale, fréquemment utilisée, sert à la mesure des indices ventriculaires les plus courants, notamment la fraction de raccourcissement (témoin de la contractilité myocardique). L’incidence transmitrale permet le calcul d’index d’intérêts variables, notamment pour la recherche d’une chute du débit aortique ou d’une dilatation sévère de l’anneau atrioventriculaire. L’incidence transoartique offre la possibilité de comparer la taille de l’aorte à celle de l’atrium gauche et d’évaluer le fonctionnement des valves aortiques. L’incidence transapexienne est peu utilisée.