Laparotomie exploratrice chez le chien et chez le chat - Le Point Vétérinaire n° 223 du 01/03/2002
Le Point Vétérinaire n° 223 du 01/03/2002

GESTE DE BASE

Pratiquer

EN IMAGES

Auteur(s) : Emmanuelle Garnier

Fonctions : consultante en chirurgie, place de la Liberté, 05700 Serres

La laparotomie exploratrice, indiquée pour le diagnostic et/ou le traitement d'affections de la cavité abdominale, doit être méthodique.

La laparotomie permet d'établir un diagnostic définitif et un pronostic, mais aussi de réaliser un acte thérapeutique. Pour être efficace, elle doit être méthodique : la même technique d'examen de la cavité abdominale est utilisée, quelle que soit l'affection suspectée. L'ensemble de la cavité abdominale peut ainsi être exploré en cinq minutes. Aucune décision thérapeutique ne doit être prise avant cet examen complet.

Indications

La décision d'entreprendre une laparotomie est parfois difficile, notamment chez un animal traumatisé. Réalisée précocement, avant la stabilisation de l'état général, elle peut entraîner la mort de l'animal.

• Différentes situations conduisent à opter pour sa réalisation :

- état général de l'animal conservé ou stabilisé et diagnostic établi (par exemple, corps étranger digestif ou rupture vésicale) ;

- symptômes évocateurs d'une affection que seule la chirurgie peut résoudre (hémopéritoine) et lorsque la réanimation médicale est inefficace ;

- exploration d'une masse abdominale visible à la radiographie ou à l'échographie.

• La laparotomie est indiquée selon les résultats des examens complémentaires :

- examen radiographique : mise en évidence d'une masse, d'un épanchement, d'un corps étranger, d'un iléus, d'un pneumopéritoine ;

- examen échographique : masse, épanchement, abcès ;

- paracentèse et ponction-lavage péritonéal positifs (sang, urine, bile, liquide digestif).

Décision thérapeutique

La décision thérapeutique n'est prise qu'après une exploration complète, qui permet d'établir un bilan d'extension et un pronostic : traitement d'une lésion (exérèse d'un corps étranger, reconstruction vésicale, etc.), réalisation de biopsies.

Matériel

Le matériel nécessaire comporte :

- une trousse chirurgicale de base ;

- un écarteur autostatique (écarteur de Gosset ou de Balfour). Chez les animaux de petite taille, un écarteur de Guelpi convient ;

- des compresses à laparotomie ;

- un aspirateur chirurgical ;

- un liquide de lavage abdominal tiédi : soluté isotonique (NaCl 0,9 %) ;

- des pinces atraumatiques (pinces De Bakey) ;

- des clamps intestinaux a traumatiques (ou clamps vasculaires) ;

- du matériel de prélèvement : milieu de culture pour analyse bactériologique et milieudefixationpour analyse histologique, lames et aiguilles de ponction, compresse hémostatique utilisable pour la biopsie hépatique.

Conclusion

Une technique chirurgicale de laparotomie exploratrice adaptée et méthodique permet d'établir un diagnostic et un pronostic et d'effectuer un acte thérapeutique.

Il est cependant fondamental de toujours replacer cet acte chirurgical dans le contexte pathologique : la réanimation médicale préopératoire et postopératoire, ainsi que la décision chirurgicale raisonnée, sont essentielles.

Il existe désormais des techniques d'exploration et de diagnostic moins invasives, mais qui nécessitent un matériel et une technicité adaptés : biopsies échoguidées, cœlio­scopie, voire scintigraphie, imagerie par résonance magnétique, scanner, etc. Ces procédés sont cependant plus onéreux à mettre en œuvre.

Étapes de l'exploration

Exploration de la zone craniale de l'abdomen :

Les lobes hépatiques sont réclinés pour observer la surface diaphragmatique. La section du ligament triangulaire entre le foie et le diaphragme est possible pour améliorer la visualisation de la zone dorsale du diaphragme. Chaque lobe hépatique est alors examiné et palpé, avant l'inspection du hile hépatique, de la vésicule biliaire (sa vidange correcte est testée), de l'artère hépatique et de la branche terminale de la veine porte.

Examen du quadrant antérieur gauche :

Inspection et palpation de tout l'estomac, du cardia au pylore (palpation dans le sens dorso-ventral, puis craniocaudal). Examen de la petite et de la grande courbure et de l'épiploon. Examen de la rate, qui peut être facilité par une extériorisation partielle de l'organe. Examen du lobe pancréatique gauche.

En savoir plus

- Boothe HW. Exploratory laparotomy in small animals. Comp. Cont. Educ. Pract. Vet. 1990 ; 12(8): 1057-1066.

- Crowe D. The acute abdomen. Vet. Med. 1988 ;

n° “spécial symposium”: 652-714.

- Fossum TW. Surgery of the abdominal cavity. In : Small animal surgery, St Louis, Mosby. 1997 : 179-199.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr