LE FUTUR EXISTE DÉJÀ - Le Point Vétérinaire n° 446 du 01/10/2023
Le Point Vétérinaire n° 446 du 01/10/2023

Édito

Nous sommes heureux de vous présenter ce numéro, fruit de l’implication des équipes du Point Vétérinaire(1) (société 1Health(2)), de l’expertise et de la précieuse expérience des participants aux récentes tables rondes, et du soutien des partenaires de l’événement. Ainsi, le thème « Vers une révolution digitale dans la formation et les soins vétérinaires » a été le fil rouge d’une soirée anniversaire à Paris le 29 juin 2023(3), année du cinquantenaire du Point Vétérinaire ! Merci à chacun de vous qui contribuez à poursuivre l’aventure de cette revue par vos contributions, vos relectures, votre lecture, vos retours, vos demandes, etc. Tout cela nous fait grandir et nous permet de vous proposer, toujours au plus près de vos préoccupations, les articles qui vous épauleront dans le cadre de votre exercice ou éclaireront votre pratique. Le Point Vétérinaire, revue lancée avec audace et enthousiasme par une poignée d’étudiants sur les bancs de l’école vétérinaire, fête un demi-siècle d’existence. Nous souhaitons vous offrir ce supplément avec ce même… supplément d’âme, cet enthousiasme initial toujours tourné vers l’innovation de demain ! Avec en ligne de mire l’objectif d’appréhender le tournant du digital, d’en adapter les usages à la profession, d’être pionnier, de modérer, d’apporter l’expertise précieuse du professionnel de santé animale, de ne pas laisser le champ libre…

DES VÉRITÉS… AUX RÉALITÉS

La Vie est un songe, pièce de théâtre métaphysique écrite par Pedro Calderón de la Barca au XVIIe siècle, trouverait-elle un écho jusqu’à aujourd’hui ? Plus que jamais d’actualité, elle nous offre une saisissante réflexion sur la réalité, l’illusion, le songe, le jeu, l’incertitude de la connaissance, le doute… Toutes ces vérités relatives, n’est-ce pas là la face “grise” de l’appréhension du virtuel, le retour à l’instabilité de la condition humaine, à la croyance que la vie n’est qu’une « illusion, une ombre, une fiction » ? Alors, regardons en face la réalité ! Tout est une question d’équilibre, et quel meilleur domaine que celui de la santé animale pour transformer l’essai du digital ? L’environnement forge la femme et l’homme de l’art par l’expérience spontanée. C’est un principe de réalité. Mais cette dernière ne pourrait-elle pas se décliner au pluriel ? En effet, les réalités virtuelle, augmentée et mixte sont déjà implantées dans l’enseignement vétérinaire, la pratique, la recherche. Le virtuel s’invite dans la réalité, par le jeu, la formation, l’anticipation, etc. De l’immersion dans un monde virtuel à l’interactivité grâce à la réalité augmentée, ces technologies ouvrent un nouveau champ des possibles.

Nouveau Big data, le secteur de l’animal n’est pas en reste et voit l’émergence de nouvelles solutions, telles que la virtopsie, ou autopsie virtuelle, qui utilise des techniques d’imagerie pour réaliser un examen non invasif de cadavres, la santé phygitale, mêlant présence physique du praticien et consultation digitale, ou encore le petaverse, un métavers dédié aux animaux de compagnie. Sans s’opposer au monde réel, le monde virtuel se propose de l’enrichir.

DEMAIN EN VERSION 4.0

Côté santé humaine, le premier diplôme universitaire d’enseignement pratique multidisciplinaire de santé connectée s’est ouvert cette année à l’université Paris Cité (faculté de santé, UFR de médecine), en association avec le centre de responsabilité “Santé connectée” de l’hôpital Bichat Claude-Bernard (AP-HP), sous l’impulsion du professeur Patrick Nataf et du docteur Boris Hansel. Pour répondre aux nouveaux enjeux de la pratique chirurgicale, l’Académie nationale de chirurgie organise en décembre prochain un colloque qui offrira une vision disruptive de la chirurgie 4.0. Un vaste domaine de réflexion est ouvert, le futur est à portée de main, avec ses défis à relever et les nombreuses questions d’ordre technique, juridique, éthique, économique, psychologique, environnemental qui l’accompagnent…

Bonne lecture !

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr