Santé publique vétérinaire : zoonoses et maladies émergentes - Le Point Vétérinaire expert rural n° 405 du 01/05/2020
Le Point Vétérinaire expert rural n° 405 du 01/05/2020

Éditorial

Auteur(s) : Yves Millemann

Fonctions : Département des Productions Animales
et de Santé Publique
Pathologie des Animaux de Production
Mission Antibiorésistance du LSAI
École Nationale Vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général de Gaulle
94704 MAISONS-ALFORT Cedex

Lorsque fin 2019, avec Céline Gaillard-Lardy, nous avons construit les quatre dossiers consacrés à la santé publique vétérinaire, dont le premier est paru le mois passé, nous n’avions pas anticipé l’actualité brûlante de ce deuxième opus, qui porte ce mois-ci sur les zoonoses et les maladies émergentes. Ce dossier souligne encore, s’il en était besoin, l’importance de l’approche holistique de type “une seule santé” (One Health), évoquée également le mois dernier.

Les zoonoses sont avant tout liées à la cohabitation des populations humaines avec des animaux de production porteurs et excréteurs d’agents pathogènes pour l’homme. Si l’origine bovine du bacille tuberculeux humain, en lien avec la domestication, a longtemps été supposée, elle ne semble plus aujourd’hui faire l’unanimité dans la communauté scientifique. Toutefois, la tuberculose bovine demeure transmissible à l’homme et la lutte contre ce danger sanitaire de première catégorie en France, déjà ancienne, n’est pas encore terminée. L’épidémiologie de cette maladie change de visage et, avec elle, les stratégies de lutte évoluent (B. Dufour et M.-L. Boschiroli). Les salmonelloses demeurent, quant à elles, des zoonoses majeures, d’origine animale, souvent en lien avec la consommation d’aliments d’origine animale, comme le soulignaient Michel Federighi et ses coauteurs le mois dernier. Si les salmonelloses aviaires sont réglementées, ce n’est pas le cas des salmonelloses bovines qui font l’objet d’un coup de projecteur dans ce numéro (A. Delafosse), avec l’accent mis sur les méthodes diagnostiques et les mesures de lutte… qui comportent des règles de biosécurité que tout un chacun est désormais en mesure de bien appréhender.

Les facteurs d’émergence des zoonoses liées aux animaux de production font l’objet d’un article qui revient également sur des exemples passés marquants, aux origines très différentes, comme le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob liée à l’ESB ou encore la fièvre Q aux Pays-Bas (N. Haddad et B. Polack). Enfin, un dernier article des mêmes auteurs fait le point sur l’émergence ou la réémergence actuelle de zoonoses en lien avec le réchauffement climatique ou plus généralement l’anthropisation du milieu. Ainsi, des maladies émergeant en France, en Europe, ou ailleurs dans le monde sont décrites, incluant la borréliose de Lyme, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo ou la fièvre de la vallée du Rift. Mais à ce tableau déjà inquiétant s’ajoute une réflexion visionnaire – article écrit avant l’arrivée en Europe de la Covid-19, avec juste un court paragraphe ajouté entre-temps – sur des zoonoses jusqu’alors inconnues ou mystérieuses, notamment liées à des coronavirus comme celui à l’origine du Sras !

En ces temps de confinement où les médias parlent régulièrement de biosécurité, de R0, voire de Charles Nicolle, je vous souhaite une excellente lecture de ce deuxième dossier. Prenez soin de vous !

Yves Millemann

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr