Santé publique vétérinaire : protection du consommateur et de l’environnement - Le Point Vétérinaire expert rural n° 404 du 01/04/2020
Le Point Vétérinaire expert rural n° 404 du 01/04/2020

Éditorial

Auteur(s) : Yves Millemann

Fonctions : Département des Productions Animales
et de Santé Publique
Pathologie des Animaux de Production
Mission Antibiorésistance du LSAl
École Nationale Vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général de Gaulle
94704 MAISONS-ALFORT Cedex

L’Académie vétérinaire de France définit la santé publique vétérinaire comme « l’ensemble des actions qui sont en rapport direct ou indirect avec les animaux, leurs produits et sous-produits, dès lors qu’elles contribuent à la protection, à la conservation et à l’amélioration de la santé de l’homme, c’est-à-dire à son bien-être, physique, moral et social ». Elle comporte donc de nombreux aspects et couvre de vastes champs. L’impact des productions sur l’environnement, dans une approche cohérente et complète de type “Une seule santé” (One Health), est donc également à prendre en considération.

C’est ainsi que le premier de quatre dossiers consacrés à la santé publique vétérinaire aborde ce mois-ci, dans la perspective de la protection du consommateur et de l’environnement, le bon usage du médicament vétérinaire, avec à la fois les missions de l’ANMV et celles du prescripteur. Parmi les médicaments dont l’usage se développe, il y a ceux à base de plantes, dont les enjeux sont présentés dans le deuxième article de ce dossier. Le bilan de la surveillance des maladies infectieuses transmises par les aliments d’origine animale, qui constitue évidemment un pilier de la santé publique vétérinaire, fait l’objet d’un autre article, avant la présentation d’un projet mené par l’Institut de l’élevage pour réduire l’empreinte carbone de la production laitière.

En ces temps de pandémie, avec un coronavirus d’origine animale qui souligne la pertinence de l’approche “Une seule santé”, je vous souhaite une bonne lecture de ce premier dossier.

Yves Millemann

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr