Le point Vétérinaire Rural n° 404 du 01/04/2020

PHARMACOVIGILANCE

Article original

Jean-Pierre Orand*, Sylviane Laurentie**, Gérard Moulin***


*Anses-ANMV
14, rue Claude Bourgelat
35300 Fougères

Le bon usage du médicament vétérinaire est essentiel à la santé publique. Le vétérinaire en est le garant, de la prescription à la surveillance de ses effets.

Résumé

→ Comme tout médicament, le médicament vétérinaire est soumis à une législation qui garantit une balance bénéfice/risque positive, fondée sur des études menées par le titulaire et aboutissant à une autorisation de mise sur le marché. Lorsqu’ils sont destinés à des animaux de rente, ils peuvent générer des résidus dans les denrées alimentaires. La détermination et le respect de temps d’attente garantit l’absence de risques pour le consommateur. Le vétérinaire, acteur clé de la santé publique, est le garant du bon usage des médicaments en termes de prescription et de délivrance, d’usage raisonné des antibiotiques dans un contexte plus global de lutte contre l’antibiorésistance, et de surveillance des effets qu’ils impliquent chez l’animal, l’homme ou encore sur l’environnement.

Summary

Proper use of veterinary medicines and public health

→ Veterinary medicinal products, as for all medicines, are subject to legislation that guarantees a positive risk/benefit balance, based on studies conducted by the marketing authorization holder and resulting in a marketing authorisation. Medicines intended for foodproducting animals may generate residues in foodstuffs. The determination and observance of withdrawal periods is to ensure that there is no risk for the consumer. The veterinarian is a key player in public health and the guarantor of the proper use of medicines in terms of prescription and dispensing. The veterinarian ensures the prudent use of antibiotics in the more global context of the fight against antibiotic resistance and the monitoring of the effects that medicines have on animals, humans and the environment.

Key words

Drug, marketing authorisation, withdrawal period, pharmacovigilance, public health.
Les médicaments représentent des outils indispensables pour l’exercice vétérinaire. Ils jouent un rôle majeur pour assurer le maintien en bonne santé des animaux et la production de denrées saines pour l’homme. Le vétérinaire, tout comme les propriétaires d’animaux ou les consommateurs, doit avoir une totale confiance dans le médicament vétérinaire. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), au sein de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), est l’autorité compétente en matière d’évaluation et de gestion ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK