Prévention des piqûres de phlébotomes : Seresto® ou Scalibor® ? - Le Point Vétérinaire n° 399 du 01/10/2019
Le Point Vétérinaire n° 399 du 01/10/2019

ANTIPARASITAIRES CANINS

Thérapeutique

Auteur(s) : Hervé Pouliquen*, Yassine Mallem**

Fonctions :
*Unité de pharmacologie-toxicologie
Oniris, Atlanpôle La Chantrerie
101, route de Gachet
44307 Nantes Cedex 3

Les colliers Seresto® et Scalibor® peuvent être considérés comme efficaces chez le chien, tant pour leur effet antigorgement qu’en termes de prévention de la leishmaniose à L. infantum sur une saison.

Scalibor® collier contient de la deltaméthrine. Seresto® collier comporte quant à lui deux principes actifs : la fluméthrine et l’imidaclopride. La deltaméthrine et la fluméthrine sont des pyréthrinoïdes de synthèse doués d’une activité acaricide et insecticide et présentant une action antigorgement contre les phlébotomes, notamment Phlebotomus perniciosus, vecteurs de Leishmania infantum (photo). L’imidaclopride, une molécule de la famille des néonicotinoïdes, est doté d’une activité insecticide dirigée contre les puces, aux stades larvaire et adulte, et contre les poux.

Une même action de surface

Scalibor® est notamment indiqué chez le chien dans la « prévention des piqûres de phlébotomes pendant 5 mois ». Seresto® a un libellé d’indications différent puisqu’il est préconisé, entre autres, pour la « réduction du risque d’infection à L. infantum transmis par les phlébotomes jusqu’à 8 mois ».

Les trois principes actifs contenus dans ces deux colliers n’exercent qu’une action de surface, bien qu’une infime quantité des molécules puisse atteindre la circulation sanguine. Ils sont libérés de manière lente et continue depuis le collier vers le chien à de faibles concentrations. Puis ils se propagent depuis le site de contact direct sur la totalité de la surface cutanée de l’animal.

Prévention des piqûres et réduction de l’infection par L. infantum

Plusieurs études démontrent l’efficacité des pyréthrinoïdes, seuls ou en association avec une molécule d’une autre famille, dans la prévention des piqûres de phlébotomes [8]. La deltaméthrine, sous forme de collier, a prouvé une telle efficacité [3, 5, 6]. L’une des études, réalisée chez 7 chiens avec la deltaméthrine sous forme de collier, a montré un effet antigorgement de 100 % à partir d’une semaine après l’application du collier et pendant une durée de 6 mois [6]. La fluméthrine associée à l’imidaclopride, sous forme de collier, a également prouvé, selon le résumé des caractéristiques du produit, une efficacité antigorgement de 65 à 89 % pendant 7 à 8 mois après la pose du collier.

Par ailleurs, d’autres études démontrent aussi que les pyréthrinoïdes, seuls ou en association avec une molécule d’une autre famille, peuvent réduire l’infection des chiens par L. infantum. C’est le cas de Scalibor® pour lequel deux essais cliniques ont été conduits sur deux saisons (S1 et S2) d’infestation par les phlébotomes [4, 7]. Les taux de protection sont de 50 et 72,3 % (sur 224 et 78 chiens) en S1, et de 45,1 et 86 % (sur 48 et 114 chiens) en S2.

C’est aussi le cas de Seresto® pour lequel deux essais cliniques ont été conduits en zones endémiques sur une seule saison [1, 9]. Ils affichent des taux de protection de 93,4 % (219 chiens) et 100 % (124 chiens).

Essai clinique comparatif

Un essai clinique, conduit dans une zone endémique pendant une saison, inclut notamment 55 chiens recevant Seresto® et 60 chiens recevant Scalibor® [2]. Un examen clinique, un comptage des ectoparasites et la détection de L. infantum dans le sang, la mœlle osseuse et la peau sont réalisés 120, 210 et 360 jours après le début de l’essai. Les prévalences de l’infestation sont, pour Seresto® de 0, 0 et 5,5 %, et pour Scalibor® de 23,3, 33,3 et 20 %, respectivement à 120, 210 et 360 jours. L’efficacité totale de prévention est évaluée à 88,3 % pour Seresto® et à 61,8 % pour Scalibor®.

Les deux colliers peuvent être considérés comme efficaces chez le chien, pour leur effet antigorgement et pour prévenir la leishmaniose à L. infantum. L’efficacité de Seresto® apparaît supérieure à celle de Scalibor®. Cependant, elle n’est jamais totale ; il convient donc d’informer le propriétaire que des piqûres de phlébotomes peuvent malgré tout survenir, et qu’une transmission de L. infantum reste possible.

Références

  • 1. Brianti E, Napoli E, Gaglio G et coll. Field evaluation of two different treatment approaches and their ability to control fleas and prevent canine leishmaniasis in a highly endemic area. PLoS Neg. Trop. Dis. 2016;10 (9):e0004987.
  • 2. Killick-Kendrick R, Killick-Kendrick M, Focheux C, et coll. Protection of dogs from bites of phlebotomine sandflies by deltamethrin collars or control of canine leishmaniasis. Med. Vet. Entomol. 1997;11: 105-111.
  • 3. Miro G, Petersen C, Cardoso L, et coll. Novel areas for prevention and control of canine leishmaniosis. Trends Parasitol. 2017;33 (9): 718-730.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr