Le site Louveto, un modèle de coopération intergénérationnelle - Le Point Vétérinaire n° 399 du 01/10/2019
Le Point Vétérinaire n° 399 du 01/10/2019

COMPAGNONNAGE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Au programme ce mois-ci, de la coopération, du partage et de la confraternité ! Quand les vétérinaires forment une meute…

Le site Louveto, lancé par Marie Tanguy et Damien Bry, est un modèle de coopération entre les générations, créé « par des vétérinaires, pour des vétérinaires, et gratuit à tout jamais ».

Le principe est simple : des étudiants vétérinaires ou de jeunes diplômés (les louveteaux) s’appuient sur l’expérience de vétérinaires plus expérimentés (les mentors) pour répondre à leurs interrogations sur la réalité du métier, sur les débouchés, l’avenir, voire à leurs questions plus existentielles.

Pour cela, chacun doit créer son profil : Mentor pour les vétérinaires en exercice désireux de partager leur expérience, Louveteau pour les étudiants vétérinaires ou les jeunes sortis de l’école. Ensuite, l’algorithme du site carbure pour mettre en relation des profils qui partagent des critères communs. En résumé, c’est un site de rencontre vétérinaire !

Un vétérinaire Mentor pourra accepter plusieurs Louveteaux s’il le souhaite, ou au contraire se consacrer à l’un d’entre eux en particulier.

Cette plate-forme est là pour soutenir professionnellement et émotionnellement les jeunes, sur la base d’une relation de confiance, mais également pour stimuler et raviver les connaissances et le réseau des vétérinaires praticiens, qui forment la future génération tout en retrouvant le goût du challenge et l’enthousiasme des débuts. Dans cet échange gagnant-gagnant, chacun y trouve son compte. Cela contribue notamment à maintenir dans la profession des jeunes qui, parfois désabusés après leurs premières expériences, se tournent vers d’autres métiers, laissant un nombre croissant de structures en pénurie de collaborateurs.

Pour devenir mentor, l’inscription et la construction du profil ne demandent qu’un temps limité. Ensuite, vous serez tenu informé si un louveteau désire interagir avec vous et il faudra alors valider ou non son profil pour l’intégrer dans votre “meute”.

NOTRE VERDICT

LE PLUS

– Un site de mentorat extrêmement simple et pratique.

– Une mise en relation professionnelle vétérinaire qui repose sur un échange gagnantgagnant.

– Une création de profi l rapide.

LE MOINS

– Site en plein démarrage, donc pour le moment peu d’inscrits et pas forcément de louveteau qui vous attend ! Mais plus le site sera connu, plus il y aura de louveteaux et de mentors, et plus cela tournera bien.

Alors, n’hésitez pas à partager l’information.

Conflit d’intérêts

Aucun.

En savoir plus

https://louveto.fr/

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr