Le point Vétérinaire n° 399 du 01/10/2019

NEUROLOGIE PRATIQUE

Dossier

Charlotte Devaux*, Stéphanie Piazza**


*136, avenue du Commandant Dubois
73200 Albertville
charlotte.devaux@ntymail.com
**CHV Languedocia
395, rue Maurice Béjart
34080 Montpellier

« Que ton alimentation soit ta seule médecine », aurait dit Hippocrate. Si l’alimentation n’est pas suffisante pour soigner l’épilepsie, son adaptation participe à améliorer la qualité de vie de l’animal.

Résumé

→ L’épilepsie est une affection qui exige un traitement médicamenteux chronique dont les modes d’élimination ou certains effets indésirables peuvent nécessiter des adaptations nutritionnelles. Les propriétaires sont parfois demandeurs de compléments alimentaires.

Il convient de connaître les niveaux de preuve et les risques inhérents à leur utilisation. L’aliment spécialement ormulé pour les animaux épileptiques traités pourrait réduire la réquence des crises. Les propriétaires, ne mentionnent pas pour autant une amélioration de la qualité de vie. Il est aussi possible d’adapter un régime ménager à l’épilepsie, si celui-ci est complet. Il pourra alors être préparé sans glucides et supplémenté en acides gras à chaîne moyenne et polyinsaturés à chaîne longue.

L’épilepsie est l’une des affections nerveuses chroniques les plus courantes chez le chien. Sa prévalence est estimée entre 0,6 et 0,75 % [8]. Une proportion importante des chiens épileptiques souffre d’une forme idiopathique. Ils sont souvent traités efficacement avec des antiépileptiques classiques, mais environ 30 % des chiens restent réfractaires à la monothérapie [9]. Pour de nombreux propriétaires, la qualité de vie de leur animal est plus importante que la fréquence des crises (photo 1), et peut être impactée par les effets ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"