Le point Vétérinaire n° 396 du 01/06/2019

En 10 Étapes

Typhaine Lavabre*, Cathy Trumel**


*Équipe de biologie médicale-histologie,
Crefre, université de Toulouse,
Inserm-UPS-ENVT
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 03

La bandelette urinaire est un test facile et rapide. Néanmoins, il convient de connaître les limites de chaque plage en médecine vétérinaire et le contexte clinique de l’animal pour une interprétation correcte.

Même si les conditions préanalytiques sont respectées (notamment urines non colorées), les plages de la bandelette doivent être interprétées en connaissant les limites de certaines, les faux positifs et les faux négatifs, ainsi que le contexte clinique avec éventuellement les résultats du bilan biochimique (photo). La densitéLa bandelette urinaire ne convient pas pour la détermination de la densité urinaire chez les animaux domestiques [3, 13]. En effet, les bandelettes sont calibrées pour mesurer une densité urinaire allant jusqu’à 1,030 environ, ce ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"