Le point Vétérinaire n° 395 du 01/05/2019

CHIRURGIE

Dossier

Jean Bassanino*, Maeva Lemoule**


*Centre hospitalier vétérinaire Pommery
226, boulevard Pommery
51100 Reims

Lors de péritonite septique, la mise en place d’un drain abdominal actif est une conduite postopératoire qui intervient après une laparotomie exploratrice, une correction de la cause sous-jacente et un lavage de la cavité abdominale.

La péritonite septique est une affection qui menace la condition vitale de l’animal. Son diagnostic repose sur la cytologie de fluide récolté : des neutrophiles dégénérés et des bactéries intracellulaires sont identifiés. D’autres examens peuvent être réalisés sur ce fluide : le taux de lactate ou encore le taux de glucose. Leur comparaison avec la lactatémie et la glycémie de l’animal oriente vers un diagnostic de péritonite septique. En effet, une différence entre la glycémie et la concentration en glucose dans le ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"