Le point Vétérinaire n° 395 du 01/05/2019

TOXICOLOGIE

Toxicologie

Laurence Tavernier*, Élodie Lecointe-Adamczyk**, Stéphane Queffélec***


*CNITV, VetAgro Sup
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-l’Étoile
cnitv@vetagro-sup.fr
Tél. : 04 78 87 10 40

Produits couramment utilisés jusqu’ici, les herbicides ne manquent pas de susciter des interrogations, en raison de réels cas d’intoxication ou simplement d’une inquiétude exacerbée par les récentes modifications législatives.

Le toxique Sur le plan chimique, il existe une grande variété d’herbicides. Les plus fortement toxiques sont déjà interdits d’utilisation depuis plusieurs années : le paraquat (effet corrosif et risque de fibrose pulmonaire progressive chez le chien), les dinitrophénols comme le 4,6-dinitro-ortho-cresol DNOC (induction chimique d’un “coup de chaleur”), et les chlorates (effet irritant et méthémoglobinisant sévère). Dans les appels enregistrés au Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires (CNITV) ces 10 dernières années, les herbicides les plus fréquemment rencontrés sont les aminophosphonates (glyphosate, qui représente ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"