Le point Vétérinaire n° 394 du 01/04/2019

ANALGÉSIE CANINE

Thérapeutique

Jennifer Flynn*, Yassine Mallem**


*Unité de chirurgie-anesthésie
**Unité de pharmaco-toxicologie
Oniris
Atlanpôle, La Chantrerie
44307 Nantes Cedex 3

Le tramadol est un analgésique mineur à action centrale. Il est sûr et efficace dans la gestion de la douleur postopératoire de faible intensité chez le chien.

Le tramadol est un opioïde phénylpipéridine analogue synthétique de la codéine. Deux spécialités pharmaceutiques vétérinaires (Tramadog® et Tralieve®) sont commercialisées depuis 2018 en France. Elles sont indiquées chez le chien dans la prise en charge de la douleur post­opératoire de faible intensité.Mode d’action multipleLe tramadol est un mélange racémique de deux énantiomères ([-]-tramadol et [+]+tramadol) [8]. Son effet analgésique est faible, il équivaut à un dixième de celui de la morphine en administration parentérale. Son mécanisme d’action est double : une ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"