Le point Vétérinaire n° 393 du 01/03/2019

GASTRO-ENTÉROLOGIE

Dossier

Camille Bismuth

Dipl. ECVS, DU de chirurgie
hépatobiliaire et pancréatique
Centre hospitalier vétérinaire Frégis
Service de chirurgie
43, avenue Aristide-Briand
94110 Arcueil

De multiples particularités de l’anatomie du foie doivent être connues pour préparer une chirurgie hépatique. La physiologie de cet organe permet de comprendre les tests biologiques à effectuer pour l’explorer ainsi que l’origine des tumeurs primitives qui le concernent.

1. Lobes hépatiquesLe foie est logé dans l’abdomen cranial, bien protégé des traumatismes externes par la rigidité de la cage thoracique environnante (figure 1). La plus grande partie de la masse du foie se trouve à la droite du plan médian, avec une proportion de droite à gauche d’environ 3:2 chez les chiens. Le foie est profondément fissuré. Ces fissures le subdivisent en quatre lobes (gauche, droit, carré et caudé), quatre sous-lobes et deux processus. Le lobe gauche est le ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"